Le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno a lancé ce mardi 15 octobre, le Forum National sur l’Emploi organisé par l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE).
Placé sous le haut patronage du Président de la République, Mahamat Idriss Deby, ce forum a pour objectif de créer un cadre dynamique visant à améliorer l’accès à l’emploi au Tchad. Il s’attachera à réduire l’inadéquation entre les jeunes talents et les opportunités professionnelles par le biais d’interactions directes et de concours d’idées innovantes.
Lors de son discours d’ouverture, le Président de la République, Mahamat Idriss Deby a salué la forte mobilisation des jeunes provenant de divers horizons et les a encouragés à participer activement aux activités du forum. Il a affirmé que « ce forum constitue un cadre idéal pour échanger et établir des connexions entre les jeunes, leur permettant ainsi de saisir d’importantes opportunités”. Il a également rassuré les jeunes quant à l’ouverture des portes de l’intégration à la fonction publique, précisant que “le recrutement se fait en fonction des besoins et des qualifications”.
Le ministre de la Fonction Publique, Abdoulaye Mbodou Mbami a souligné que ce forum ne se limite pas à des échanges, mais représente également une plateforme pour le partage d’idées et d’opportunités, afin que toute la jeunesse puisse en tirer profit.
Selon le directeur général de l’ONAPE, cet événement est une première au Tchad. Il a appelé la jeunesse à rester attentive et ouverte aux nombreuses opportunités qui seront présentées durant le forum.
Pour rappel, ce Forum National sur l’Emploi déroule du 15 au 18 octobre 2024.
Taha Gamaradine Taha