ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR… La Faculté de Toukra en cadence pour la rentrée académique 2024-2025

Ses étudiants retrouvent leurs amis après quelques mois de vacances et se préparent pour une nouvelle année académique. L’année qui s’est achevée a été tumultueuse sur le campus de Toukra à cause des grèves occasionnant de temps en temps des arrêts des cours. La plupart des revendications des grèves des étudiants ont tourné autour de l’indisponibilité des moyens de transport et l’exclusion de certains étudiants jugés indisciplinés et perturbateurs par les responsables de l’université.

Cette année, l’atmosphère semble détendue en ce début des cours sur le campus de Toukra.

Les étudiants interrogés par l’équipe de Tchadmedia affichent un enthousiasme débordant pour la reprise des cours sur le campus. Jérôme, en 2ème année, souhaite qu’il n’y ait pas de grogne cette année. “Si les autorités font un peu d’efforts pour résoudre la question du transport et de la restauration, il n’aurait pas de grève cette année”, a-t-il ajouté.

Idriss, lui, a un message pour le ministre d’État Tom Erdimi. ” Vous êtes bien apprécié pour les efforts que vous déployez. Rendez les bus disponibles partout sur les divers axes de ramassage des étudiants. Nous vous en seront reconnaissants”, lance cet étudiant de 3e en dernière année de licence avant de quitter en trombe pour la salle de cours.

” LES BLEUS “

Les nouveaux étudiants, connus sous le nom de « Bleus » sont également très enthousiastes à débuter l’année académique. Néanmoins, quelques-uns ne cachent pas leur appréhension face à ce nouveau milieu qu’ils s’apprêtent à découvrir.
Bonaventure qui vient d’obtenir son bac à Moundou se dit obligé de se déplacer à N’Djamena pour faire la communication. ” C’est pour la première fois que je viens à Ndjamena. Je suis un peu nerveux de commencer les cours à Toukra parce que je n’y connais personne”, ajoute-t-il, alors qu’il attend toujours la publication de la liste de nouveaux étudiants pour procéder à son inscription.

Pour faciliter l’intégration des Bleus dans la vie estudiantine du campus, des anciens étudiants affectueusement appelés les aînés mais désignés sous le nom de ” Généraux” ont mis en place des journées de rencontre. Ces cadres consistent à faciliter la prise de contact avec et entre les nouveaux étudiants. C’est aussi au cours de ces journées que les nouveaux étudiants sont baptisés selon la tradition estudiantine en vigueur sur le campus. Ces rencontres sont également des moments idéals pour se lier d’amitié et participer à la vie étudiante.

Moussa Mahamat Ahmat Tchannaye