COUP D’OEIL/NDJAMENA….La capitale ne semble pas prête alors qu’elle reçoit ses premières précipitations, ce 14 mai

Après une semaine d’intense chaleur, Ndjamena reçoit sa première pluie mais trop ventée ce 14 mai 2021.
Ces précipitations annoncent ainsi l’entrée en saison pluvieuse. La capitale est-elle prête pour cette édition 2021? L’état actuel de caniveaux et de routes de Ndjamena semble, malheureusement, répondre à la négative. Dans la plupart des communes de la capitale, les artères ne sont pas raclées et conservent toujours les stigmates de la saison pluvieuse de l’année dernière.
Aucune initiative de nettoyage des caniveaux, aucun effort pour creuser et mettre en oeuvre un nouveau système de canalisation. Rien de tout cela n’est fait pendant que les maires et le personnel de ces différentes communes se sucrent allègrement dans les recettes collectées sur les différents marchés et chez les boutiquiers et petites fabriques des quartiers.
La mairie centrale, contrairement à ces communes des arrondissements, fait certes des efforts mais ceux-ci demeurent dérisoires pour ne pas dire cosmétiques.
Le nouveau gouvernement, s’il obtient la confiance de l’Assemblée nationale ce 14 mai, doit se saisir de cette question de l’inondation récurrente de Ndjamena. Que le premier ministre en fasse un engagement personnel pour contraindre ces maires d’arrondissement à servir leurs populations respectives au lieu de se servir.
Nous reviendrons de temps en temps sur cette question d’inondation de la ville de Ndjamena.

Ali Mahdi
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444