Le CEDPE intensifie ses stratégies pour la déradicalisation des extrémistes.

Le Centre d’Etudes pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) dans son souci de déradicaliser les extrémistes a organise ce matin au centre Al-Mouna à NDjaména une conférence-débat.

L’objectif de cette journée d’échanges est de réfléchir et mettre en œuvre les stratégies de déradicalisation des extrémistes et particulièrement Boko Haram.

Composé des chercheurs sur la question de l’Extrémisme, le panel a évoqué plusieurs thématiques liées à la réinsertion socioprofessionnelle des ex combattants de Boko Haram, les causes et motivations des citoyens dans dans les groupes terroristes et surtout sur l’impact des actions des terroristes sur le pays.

Dr Ahmat Yacoub Dabio par ailleurs Président du CEDPE, rappelle que la déradicalisation des extrémistes ne sera effective qu’avec le concours de toutes les institutions. Selon le Président, la stratégie de prévention et de gestion des conflits et surtout à déradicaliser les extrémistes, particulièrement le cas de Boko Haram est d’une urgence capitale.

Faisant le panorama du CEDPE et de ses objectifs, Agassiz Baroum, sociologue et par ailleurs chercheur au CEDPE a insisté sur la réinsertion socio-professionnelle des ex Boko Haram qui est un grand facteur de lutte contre l’Extrémisme violent.

Se penchant sur la question économique, Kebir Mahamat Abdoulaye, économiste, juriste et chercheur associé au CEDPE rappelle que c’est la haine, la pauvreté, le mépris, l’injustice qui sont les principaux facteurs d’engagement des combattants dans des groupes terroristes.

Mamadjibeye De Nako, juriste et politologue a précisé que la vie des femmes désengagées ou ex combattantes de Boko Haram doivent être suivies et réinsérées socialement et professionnellement. Car selon elle ces femmes doivent avoir une prise en charge afin qu’elles oublient leur passé.

Moussa Brahim, conseiller au CEDPE quant à lui pointe du doigt aux religieux qui doivent jouer leur rôle socialement dans la déradicalisation et lutter contre l’Extrémisme violent.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444