TCHAD/IGE…La rigueur d’Ali Mbodou Mbodoumi dérange-t-elle les agents véreux de l’IGE?

“Affirmative” est la réponse unanyme donnée par les agents et cadres rencontrés ce matin à l’Inspection Générale d’Etat. Pour vérifier une rumeur circulant sur la toile, citant l’Inspecteur Général d’Etat Ali Mbodou dans une affaire liée au Bureau National de Fret (BNF), une équipe de votre journal en ligne Tchadmedia s’est rendue au siège de l’IGE sis au Palais du 15 Janvier, ce 6 décembre 2021.
Selon les cadres rencontrés sur place, dès sa prise de fonction, le nouvel Inspecteur Général s’est rapidement atelé à assainir et redynamiser l’institution. La récente restructuration ayant débouché sur des nominations des chefs de département obéit à cette logique et surtout à cette détermination du Ministre Ali Mbodou à insuffler la confiance à l’IGE vis-à-vis des contribuables tchadiens, a-t-on appris sur place. Dans la panoplie des innovations opérées, il y a d’une part la mise en place d’une procédure rigoureuse de travail et d’autre part l’instauration des gardes-fous pour désactiver et mettre hors d’état de nuire les agents indélicats tapis au sein de l’institution, se réjouissent les personnes interrogées. Et justement, ce sont ces innovations qui font grincer des dents chez les agents véreux de l’IGE à la recherche des gains faciles et, pour moindre occasion, sont prêts à arnaquer les citoyens, confient les cadres ce matin. Ali Mbodou Mbodoumi, regrettent-ils, devient ainsi encombrant et par conséquent l’homme à abattre, d’où le sens de cette campagne de dénigrement savamment orchestrée depuis quelques jours par ses détracteurs sur les réseaux sociaux.

Qu’en est-il, alors, de cette affaire du compte BNF/IGE distillée sur la toile ces derniers jours?

Tchadmedia apprend des agents de l’Inspection Générale d’Etat ce matin qu’il s’agit d’un compte spécial libellé “BNF/IGE”, créé pour loger les recettes de recouvrement. Signé et contre-signé par le Directeur Général et le Directeur des Ressources Humaines et Financières du BNF, ce compte a été ouvert par les responsables du Bureau National de Fret suite à une mission de l’IGE diligentée en 2016 au sein de la dite institution, renseignent-ils. Dirigée par le magistrat Mahamat Saleh Youssouf, la mission a découvert des malversations, émis des ordres de remboursement et ordonné des sanctions à l’encontre des agents incriminés, précisent les cadres de l’IGE. Suite à cette affaire, ajoutent-ils, le BNF a licencié beaucoup de ses agents. Cependant, informent-ils, l’institution doit leur verser des droits sociaux de départ. Pour cela, “le BNF a utilisé l’argent logé dans le compte spécial BNF/IGE pour payer les droits sociaux des agents licenciés” assurent-ils. Sur ce compte de 141 millions CFA, fruit de efforts de recouvrement, “l’IGE n’a perçu qu’un pourcent du montant recouvré, tel qu’autorisé par les textes en vigueur”,  expliquent-ils. Le reste était entièrement versé aux agents à titre des droits sociaux, rassurent-ils.
Sur les documents ci-dessous que Tchadmedia soumet à votre lecture, vous remarquerez que sur la liste des agents dont les droits sociaux sont payés, la somme totale du montant correspond aux 141 millions CFA recouvrés, puis l’attestation de recouvrement de recettes délivrée par le BNF prouve à suffisance que l’institution était effectivement entrée en possession des 141 millions CFA et enfin la copie du relevé de compte “BNF/IGE” montre clairement les 141 millions CFA de recettes  recouvrées.

Ali Mahdi
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com