Dialogue national : Le CODNI échange avec les artistes, les hommes de médias et les artisans.

Après plusieurs rencontres enclenchées par le Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI) avec les différentes corporations sociales, ce mercredi 19 janvier 2022, une rencontre avec les hommes de médias, les artistes et les artisans.

Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de restitution des synthèses des travaux par les sous sous comités thématiques liés aux préparatifs du dialogue national inclusif qui doit avoir lieu dans les jours à venir.

Selon Dr Djeramadji Alfred, les hommes de médias doivent exercer leurs activités dans une transparence et de manière indépendante. Cependant il a relevé quelques actes des journalistes qui ne reflètent pas l’image du métier en terme d’éthique et de déontologie.

”Ces derniers jours, nous constatons de manière permanente le caractère de certaines personnes communément appelées Journalistes d’Intervention Rapide (JIR) n’appartenant à aucun organe de presse errent dans des cérémonies pour revendiquer des perdiems. C’est un comportement qui rèflete pas l’image de la presse,” s’indigne-t-il.

Les artisans et les artisans ont un important role à jouer dans la société, renchérit Dr Baniara Yoyana.

Pour sa part, une valeur particulière leur doit être accordée, car ils reflètent l’image de la société et de nos cultures à travers leurs créativités.

C’est pourquoi leur participation au dialogue national contribuera à bâtir une paix durable à travers leurs différentes propositions, explique Djegoltar Armand, le président du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif.

De l’autre côté, les artistes se disent déçus par l’attitude du CODNI de n’avoir pas été associés aux activités préparatoires de ce grand événement.

D’après Masrah Iddalbaye Holynan, Secrétaire Général de la fédération des associations des artistes musiciens tchadiens, le problème du Tchad est d’ordre culturel ; d’où l’implication des artistes reste une nécessité.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tėl: 68577434/96121444