Guera : APEF et ses partenaires mettent sur pied quelques stratégies de la promotion de l’écosystème.

Dans le souci de préserver l’écosystème, le programme d’appui à la gestion concertée des Aires Protégées et Écosystèmes Fragiles (APEF) a initié une stratégie de sauvegarde de l’écosystème.

Durant deux (2) jours d’intenses travaux, cet atelier organisé à Mongo du 10 au 11 février 2022 a visé essentiellement à élaborer le Schéma Provincial d’ Aménagement du Territoire du Guéra (SPAT).

Rappelons que cette activité( SPAT) est financée par le Programme APEF en collaboration avec UICN et APN.

C’est le secrétaire général de la province du Guera Djirambété Dingamyo représentant le gouverneur qui a officiellement lancé les travaux ce jeudi 10 février 2022 dans les locaux du projet PARSAT à Mongo.

Pour le chargé provincial/APEF-GUERA dudit projet El-Hadj Adji Malloum Mahamat, ce projet vise essentiellement à conserver durablement la faune sauvage, la biodiversité et à promouvoir le patrimoine du Tchad au profit des populations.

C’est pourquoi il notifie que ce programme vise surtout à contribuer à la protection et à la valorisation de la biodiversité par une approche d’aménagement territorial, d’où l’importance de cet atelier.

Le Directeur général du ministère des affaires foncières, du développement de l’habitat et de l’urbanisme Kouladjé Mbaïnarem n’a pas caché sa satisfaction et reconnaissance.
Il martèle que chaque province doit contribuer économiquement au développement national en tenant compte de ses potentialités en passant par l’écosystème.

Le secrétaire général de la province du Guera Djirambété Dingamyo a pour sa part encouragé les participants à donner le meilleur d’eux mêmes pour fournir des informations pertinentes afin que le premier draft d’avant projet définissant le schéma provincial d’aménagement du territoire de la province du Guera soit élaboré et validé.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél : 6857 7434 / 9612 2444