Le Ministre reçoit les Fournisseurs d’accès a INTERNET.

Le marché de l’internet au Tchad est composé par des opérateurs de téléphonie mobile (OTM) et des fournisseurs d’accès à internet (FAI) répartis entre les grossistes notamment SOTEL TCHAD et SUDATCHAD ainsi que les semi-grossistes à savoir les entreprises œuvrant dans le domaine de distribution de capacités internet.
Dans l’optique d’une meilleure distribution et un partage équitable du marché de l’internet que le Ministre des postes et de l’économie numérique, Dr Idriss Saleh Bachar a reçu, ce jour 22 mars 2022, les membres du Groupement des FAI.
Cette rencontre entre le chef de département des postes et de l’économie numérique et les FAI fait suite aux recommandations assorties de l’atelier de concertation entre les acteurs du marché de l’internet au Tchad tenu le 26 janvier dernier. Des recommandations auxquelles les différents acteurs du marché de l’internet se sont convenus et ayant pour objectif de desservir équitablement.
Recevant les représentants des fournisseurs d’accès à internet, Dr Idriss Saleh Bachar, a fait comprendre à ces derniers que la concurrence sur le terrain mercantile doit être loyale et obéissante aux exigences du secteur des télécommunications. Pour lui, les FAI, étant des entreprises nationales doivent être compétitives, possédées des moyens techniques et financiers conséquents afin de faire aux exigences de loi du marché. Toutefois, il les a rappelé que le Gouvernement accompagnera les actions des FAI car l’objectif est de rendre accessible l’internet à la population et de même rehausser le taux de pénétration de l’internet au Tchad.
Le Ministre a appelé les FAI et les OTM à plus de synergie car le but final est de bénéficier la population avec une connexion à internet de meilleure qualité et à un coût raisonnable. Pour harmoniser le marché de l’internet, le Ministre a fait savoir à ses interlocuteurs que l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) reste toujours disponible pour atténuer les incompréhensions et repartir les espaces et conditions du marché de l’internet.
Satisfait de cette fructueuse rencontre avec le Ministre, le chargé de communication du Groupement des fournisseurs d’accès internet, Oumar Hamit, s’est dit rassuré de la disponibilité du ministre à solutionner les différends qui les opposent aux opérateurs de téléphonie mobile en ce qui concerne la desserte du marché de l’internet.

Doloum II Ahmed Mahamat
Attaché de Presse et Relations Publiques

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal : 6857 7434/9612 1444