Conférence de presse du PSF

Suite à l’arrestation des leaders de la marche du 14 Mai 2022, le parti socialiste sans frontières (PSF) à organisé une conférence de presse ce jour 23 mai 2022 pour condamner et demander leur remise en liberté d’une part et annoncer les actions futures à mener pour protester contre la politique française au Tchad d’autre part.

Rappelant l’objectif de la marche du 14 mai dont ses militants ont activement pris part, Yaya Dillo a fait signifier que la marche s’est déroulée dans l’ordre et le respect de l’itinéraire malgré que la police ait jeté au point d’arrivée, des gaz lacrymogènes et même dans les établissements d’enseignement après la marche causant ainsi des dommages à plusieurs citoyens.
IL se demande si pour entacher la dynamique citoyenne déclenchée par cet appel, le régime n’aurait pas utilisé des mineurs pour poser des actes de vandalisme et de xénophobie pour imputer la responsabilité aux leaders ?

Le PSF dit condamner avec la dernière énergie, l’arrestation arbitraire et abusive des responsables de la société civile et tout ce qui leur adviendra sera imputé au CMT car pour lui, aucun acte de vandalisme n’a été posé sur l’itinéraire et tout ce qui s’est passé en dehors de cet itinéraire et de l’horaire de la marche engage la responsabilité de la police.

Il annonce donc sa participation active aux prochaines marches de la société civile et entend organiser sa méga marche le 11 juin 2022.

«Nous invitons donc nos chers compatriotes à sortir massivement lors de ces rendez-vous importants afin que la junte et tous ceux qui la soutiennent sachent que le peuple tchadien n’est pas si lâche et si peureux que les autres peuples frères africains qui ont imposé le changement par la rue» indique t-il.

Le PSF demande aux partenaires du Tchad, notamment la France et son Président Emmanuel Macron de comprendre la soif du changement qu’aspire le peuple tchadien et d’écouter son cri.
«Le Peuple Tchadien n’est pas contre votre pays, mais il est assoiffé du changement. Pas n’importe quel changement ! Un vrai changement pour refonder une nation arc-en-ciel démocratique et prospère» rassure t-il.

Le Parti informe très respectueusement les partenaires que le vernis démocratique ayant permis au défunt Président Deby de rester au pouvoir pendant trois décennies ne passera pas.

«Nous invitons donc nos chers compatriotes d’être des citoyens pacifiques, responsables et respectueux des symboles et des cultures des autres peuples frères et amis du Tchad. Ne tombons pas dans le piège de la junte et refusons de scandaliser les intérêts étrangers» conclue t-il.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal : 6857 7434/9612 1444