TCHAD… Le MPS s’indigne contre les manœuvres dilatoires de certains groupuscules se dit prêt pour le dialogue annoncé pour le 20 août.

A travers un point de presse animé ce 17 juillet 2022 à son siège par son Secrétaire National 2eme adjoint Me Jean Bernard Padaré, le MPS, partie prenante à la transition politique née suite à la disparition tragique et brutale du Maréchal du Tchad, feu IDRISS DEBY ITNO s’indigne contre les manœuvres sordides et politiciennes de nature à freiner l’élan progressiste du peuple tchadien que font montre certains groupuscules tchadiens.

Selon le Secrétaire, le MPS a toujours soutenu toutes les initiatives allant dans le sens de la consolidation de l’unité nationale, de la paix et l’inclusion de tous les filles et fils du Tchad engagés par le CMT et a souscri également à l’idée de l’organisation d’un Dialogue National Inclusif puis aux démarches pour le retour de la paix au pays dont l’amnistie générale pour le retour sans conditions aucune des exilés au bercail, et les négociations avec les groupes Politico-militaires.

Pour lui, le Dialogue National inclusif pour la refondation du pays dont sa portée n’est plus à démontrer est un événement majeur dans la marche du Tchad démocratique, résolument projeté vers son avenir. C’est pourquoi tous les patriotes véritablement animés d’un esprit de paix et de la future bonne marche du pays ne peuvent s’opposer à cette ultime échéance ou la retarder sous quelque prétexte que ce soit renseigne t-il.

Il souligne que les pourparlers de Doha avec les politico-militaires constituent un tournant décisif d’où la patience du Peuple tchadien et des plus Hautes Autorités de la République à les voir aboutir.

« Malheureusement, au moment où la signature d’un accord est imminente et que les Autorités de la Transition ont rendu public la date de la tenue de cette grande messe nationale pour le 20 août prochain, que des voix discordantes se font entendre pour la retarder. Nous faisons ici allusion au communiqué des ailes dissidentes de la Coordination Nationale pour le Changement et la Réforme (CNCR), du Groupe de Rome et du Groupe de Doha suspendant sans raison valable, si ce n’est pour des considérations bassement matérielles, leur participation aux négociations pourtant en phase de finalisation. Les arguments avancés par ces groupes relèvent du pur dilatoire.» dénonce t-il.

Jean Bernard de dire que le Conseil Militaire de Transition, le Gouvernement de Transition, ainsi que le médiateur ont montré toute leur bonne foi dans ces négociations au regard de toutes les concessions faites et de la durée de ces négociations.

N’étant pas le dialogue proprement dit, il notifie que le pré dialogue de Doha ne peut pas trancher toutes les questions comme d’ailleurs les pré-dialogues déjà tenus à l’intérieur et à l’extérieur du pays avec toutes les couches de la société; mais il appartient à l’ensemble du peuple tchadien souverain de décider des toutes les questions de fond sur le devenir du pays lors de cette grande messe en vue.

« Le MPS exprime donc son profond regret et sa désapprobation totale contre cette prise de position incompréhensible et anti patriotique et invite ces compatriotes à reconsidérer leur position dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Fort heureusement, une grande majorité des compatriotes politico-militaires dénoncent par voie de communiqué les signataires dudit document.» martèle t-il.

Il a salué et félicité toutes les parties prenantes aux négociations et les encourage à conclure dans un meilleur délai un accord pour ouvrir la voie à la tenue du Dialogue National Inclusif tant attendu, à la date indiquée.

Enfin, il indique que le MPS est prêt pour participer au Dialogue National Inclusif sans condition sachant que, comme à la Conférence Nationale Souveraine de 1993 et invite par conséquent le peuple souverain à ne pas croire aux élucubrations des individus qui ne trouvent leur bonheur que dans la souffrance de leurs compatriotes.