TCHAD…. L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Tchad son Excellence Alexander Laskaris et ses collaborateurs à la rencontre des jeunes N’Djaménois ce dimanche 25 septembre 2022.

Sur la page Facebook de U.S. Embassy N’Djaména, le Diplomate américain écrit : « Quelques jeunes N’Djamenois ont fait une pause au milieu de leur travail pour parler avec moi et mes collègues. Je leur ai demandé comment ils gagnaient leur vie.

Ils collectent des bouteilles en plastique vides, les lavent, puis les vendent par sac. D’autres récupèrent les tapis des ménages locaux et les amènent à la rivière où ils les lavent avec du sable et de l’eau.

D’autres encore nettoient les motos avec lesquelles ils gagnent leur vie ou ramassent du bois de chauffage pour le vendre comme combustible lorsque le gaz propane est trop cher ou tout simplement indisponible.

Pour moi, c’était une promenade du dimanche matin pour apprendre à découvrir mon nouveau millieu, mais pour chaque Tchadien que j’ai vu, c’était une journée de travail comme les autres.

Dans l’ensemble, ce que j’ai appris, c’est que les Tchadiens sont les personnes les plus travailleuses que j’aie jamais vues; du matin au soir, ils travaillent pour s’en sortir. Ils méritent de vivre dans un pays où leur éthique de travail est mieux récompensée » .

Ambassadeur des USA au TChad
Alexander Laskaris.

📷 U. S. Embassy N’Djaména