Kanabe Passalet Marcelin: il faut 36 mois de transition

DNIS… Pour Kanabe Passalet Marcelin, il faut 36 mois de transition afin d’éviter les acrobaties judiciaires à la fin de 24 mois que proposent les autres, car dit-il y a plusieurs tâches à exécuter durant cette transition notamment le recensement, le référendum, les élections législatives, communales et présidentielles.

Il propose que le Premier Ministre de transition soit désigné par la plénière mais qu’il soit véritablement libre et ne doit pas être éligible aux prochaines échéances électorales pour le fait qu’il doit se consacrer pleinement à la transition.

S’agissant de l’âge de la candidature à la présidentielle, Kanabe craint que l’on reparte à la case de départ si la résolution éliminant ceux qui sont âgés de plus de 70 ans à la course à la magistrature suprême venait à être adoptée.

Il continue en notifiant que certains chefs de partis notamment Mahamat Nouri et autres, qui rentrés pour ce dialogue risqueront peut être de repartir s’ils ne peuvent pas candidater et que ceux qui ont accepté de soutenir la transition regagneraient les rues.

www.tchadmedia.com
Tchadmedias@gmail.com