OPINION …. «Dialogue national, 45 jours passés inutilement » mentionne Izadine Ahmat Tidjani, Président du Parti Les Démocrates pour le Renouveau.

Il poursuit « Le dialogue qui vient de s’achever était un échec total. Il n’a ni été inclusif ni participatif. C’était un bavardage à sens unique où les propositions sérieuses sont écartées donc non prises en compte.

Pendant ce fameux dialogue, les voix intègres ont été empêchées de s’exprimer. On donnait la parole à ceux dont leurs propositions n’influencaient pas. On donnait la parole à ceux qui chantaient les louanges du CMT.

Les tchadiens ne doivent rien attendre des conclusions de cette assise car elles ont été taillées pour permettre au pouvoir clanique et régionaliste de régner en maître sur les autres tchadiens pendant encore 2 ans.

Pour les 2 années à venir, les tchadiens doivent s’attendre au pire car le Président de la transition n’a pas les moyens de changer la vie des tchadiens et ça sera le statuquo: cherté de vie, pas d’eau potable, pas d’électricité, des grèves répétitives, des manifestations, des arrestations etc.

Pendant les 2 années à venir, le Président va se renforcer et ne s’entourer que de son clan et de sa région pour leur partager des grades, des postes juteux afin de leur permettre de nous larguer et de piller les biens publics comme ils l’ont fait pendant ces 18 mois qui s’achèvent.

Pour les 2 années qui démarrent, nous autres tchadiens, n’avons que nos forces pour combattre l’injustice de ce pouvoir et cela pour notre dignité et pour que le Tchad devienne un pays responsable et respectueux.

Chers frères et sœurs tchadiens, nous avons besoin de votre soutien pour réussir notre combat qui se veut légitime.

Ensemble pour le renouveau du Tchad. »

IZADINE AHMAT TIDJANI