TCHAD…. La 5e édition Clôture de la formation dénommée « Seeds for the future» de Huawei en partenariat avec l’ENASTIC a pris fin ce 23 novembre 2022.

Placée sous le haut patronage du Haut patronage du ministre d’état, ministre des télécommunications et de l’économie Numérique M. Alahou Taher, cette cérémonie de clôture a vu la présence des plusieurs personnalités et invités notamment l’Ambassadeur de la République de Chine au Tchad, le Directeur de l’enastic, le Directeur de Hawei TCHAD, et bien d’autres.

Félicitant les bénéficiaires, le Directeur de Hawei TCHAD a indiqué que « Huawei au Tchad et pour le Tchad n’est pas un simple slogan mais une action concrète» avant de leur demander de faire bon usage des connaissances reçues durant cette formation afin de faire du Tchad un paradis numérique.

Remerciant les partenaires et le Ministre d’État pour leur appui sans faille, le Directeur Général de l’ENASTIC a pour sa part notifié que cette formation va permettre de renforcer les compétences techniques des étudiants.

Il a par ailleurs felicité ceux-ci pour leur ténacité et intérêt qu’ils ont accordé à cette formation.

L’Ambassadeur de la République de Chine au Tchad a pour sa part rassuré de la disponibilité de son pays à œuvrer ensemble avec le Tchad dans ce domaine. C’est pourquoi a-t-il précisé que la Chine est prête à travailler avec le Tchad pour le Développement du numérique.

Pour le Ministre des Télécommunications et de l’Économie Numérique M. Alahou Taher, les Technologies de l’Information et de la Communication constituent, de nos jours, un des facteurs déterminants de développement des nations.

C’est pourquoi, ce constat a soutendu l’option des plus Hautes Autorités de notre pays de promouvoir cet outil de progrès et la création de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC) pour former les ressources humaines en la matière a t-il justifié.

« En effet, la création de I’ENASTIC vise à pourvoir le Tchad quantitativement et qualitativement en ressources humaines qualifiées dans le domaine du numérique en vue de booster le développement du pays à travers l’apport de cet outil de progrès » a t-il martelé.

Il a aussi précisé que cette formation de 20 jeunes Tchadiens issus des différentes institutions leur a permis de recevoir une pluvalue dans le domaine du numérique et de tisser des relations.

Rappelons que pour joindre l’ultime à l’agréable, les cinq premiers lauréats de cette 5ème édition de la formation ont reçu chacun des prix d’excellence et d’encouragement.

Les étudiants pour leur part n’ont pas caché leur satisfaction et ont tenu à témoigner leur reconnaissance au promoteur de cette formation.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com