EMPLOI… Lancement solennelle de campagne des mobilisations plein emploi ce 21 mars

Cette cérémonie est décisive pour l’Office national pour la promotion de l’emploi afin d’atteindre l’objectif de ” changer de paradigme et inverser la tendance qui fait de la fonction publique le premier pourvoyeur d’emploi au Tchad”.
Pour le représentant du Maire, cette campagne est à soutenir. Et de souligner qu’elle est stratégique et espère qu’elle soit une réussite à Ndjamena et partout au Tchad. C’est l’occasion pour lui de remercier l’ONAPE et a promis que la commune de Ndjamena est prête à accompagner l’Office dans cette démarche salvatrice pour les jeunes sans emploi.

Le représentant du patronat Ngarhounoum Mossede qui a au passage a salué l’initiative de l’ONAPE souligne que dans un contexte de chômage, il y a nécessité de trouver de stratégie commune pour permettre l’emploi des jeunes diplômés en chômage. Et d’ajouter que le secteur privé est un acteur important et le conseil national de patronat tchadiens peut apporter beaucoup, même si malheureusement ses actions en matière d’emploi reste moins perceptible. Et d’assurer que le secteur privé toujours pourvoyeur d’emploi va appuyé le gouvernement afin de consolider ensemble la politique de l’emploi dans le secteur privé.

Le Directeur Général de l’ONAPE , Sadick Brahim Dicko a quant à lui rappelé que son institution n’est pas seulement un service de formalité administrative sur les contrats de travail et ni une institution de crédit, moins encore un simple service administratif et bien au contraire une institution faîtière de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes. Et de poursuivre que cette campagne vise à renforcer l’engagement du secteur privé dans l’appui aux politiques publiques en matière d’emploi, en privilégiant une approche participative et inclusive.

Sadick Brahim Dicko a également indiqué que certains jeunes considèrent la fonction publique comme la seule alternative à l’emploi décent et durable, tandis que d’autres déplorent le manque de communication sur les offres d’emploi issues du secteur privé. Et a révélé que sur l’ensemble des offres d’emploi reçues annuellement par l’ONAPE, la majorité est issue des associations et ONGs.

En marge de la cérémonie l’ONAPE et CNPT ont renforcé leur collaboration par la signature d’un mémorandum d’entente et de coopération dont l’objet est de fournir un cadre de coopération, de facilitation et renforcement de collaboration au niveau stratégique et opérationnel pour la promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour le représentant du ministre de la fonction publique la question de l’emploi de la Jeunesse demeure un enjeu majeur. Il a invité les entreprises à s’engager fortement aux côtés du gouvernement pour apporter des solutions à cette campagne afin de faciliter l’insertion en masse de la Jeunesse tchadiens pour un emploi décent. Depuis lors des efforts ont été déployés indique-t-il. C’est la raison pour laquelle l’ONAPE s’est réorganisé pour changer de paradigme et inversé cette tendance qui fait de l’État seul pourvoyeur d’emploi a-t-il ajouter avant de lancé officiellement la campagne.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@journal.com