TCHAD… Yali Chad lance le projet de Coaching en Leadership et actions Citoyennes.

C’est au cours d’un point de presse qu’a animé la vice présidente de YALI Dr Habsita Mahamat Abakar en compagnie de quelques membres ce samedi 19 août 2023 à leur siège au quartier chagoua, dans le 7e arrondissement de la ville de N’Djaména.

Ce projet axé sur la bonne gouvernance et la Citoyenneté financé par l’UNFPA dont la mise en œuvre assurée par Yali Chad concerne les Universités de N’Djamena, Moundou et Doba.

En effet, l’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’amélioration des compétences, des connaissances et du soutien nécessaire aux étudiants pour les aider dans la prise des décisions éclairées concernant leurs corps, leurs familles, leurs communautés, leur pays et du monde.

Selon la Vice-présidente de Yali Dr Habsita Mahamat Abakar, les jeunes représentent 2/3 de la population Tchadienne, c’est pourquoi, ils doivent être placés au cœur de tous les efforts.

« Auncun objectif ambitieux ne peut être atteint sans la participation pleine de la jeunesse. Malgré les efforts fournis ces dernières années, il reste beaucoup à faire quant à l’amélioration de la condition de la jeunesse et sa place dans la société et l’intance decisionnelle » précise t-elle.

Évoquant les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes dans les milieux estudiantins notamment la crise de confiance, des guerres et crises de Leadership, les cas de vendalisme, les grossesses non désirées, les avortements, le harcèlement sexuel et les maladies sexuellement transmissibles mais évitables, elle souligne qu’il existe un réel besoin en terme de renforcement de capacité et de développement personnel.

C’est pourquoi, dans le cadre de son Plan de Travail Annuel (PTA) 2023 dédié à la Jeunesse, l’UNFPA a accepté, sous la coordination du RJDLT de mettre les moyens à la disposition de Yali Chad pour la réalisation de ce projet de Coaching en Leadership et en actions Citoyennes dans les Universités.

Vulgariser la Résolution 2250 (2015) sur la jeunesse, la paix et la sécurité, organiser des discussions en leadership et en citoyenneté en milieux universitaires, coacher et accompagner les leaders des étudiants en leadership et en citoyenneté, promouvoir l’éducation à la vie et à la santé de reproduction en milieux universitaires , améliorer la cohésion et la paix entre les jeunes, souscrire à la déclaration ou charte en vue d’améliorer la cohésion et la paix en milieux estudiantins, mettre en place, accompagner et animer les clubs universitaires sont entre autres les objectifs spécifiques de ce projet.

Roland Tansouba
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com