Coopération: Une journée de retrouvailles organisée par l’ambassadeur de l’Inde au Tchad

L’ambassadeur de l’Inde au Tchad Dr. Hifzur Rahaman Mohammad a organisé ce 31 octobre 2023 dans un hôtel de la place, une journée de retrouvailles avec les anciens étudiants tchadiens ressortissants des universités indiennes à travers le programme de coopération technique et économique de l’Inde (ITEC).

En effet, Dr. Hifzur Rahaman Mohammad a souligné que le programme de coopération technique et économique de l’Inde (ITEC) est la principale plateforme de renforcement des capacités du ministère des affaires extérieures du gouvernement indien. “Il a été institué en 1964, il y a près de six décennies” a-t-il martelé.

Ce programme faut-il le souligner que c’est l’un des plus anciens dispositifs institutionnalisés de renforcement des capacités internationales et de partenariat pour le développement.

“Plus de 200 000 fonctionnaires d’environ 160 pays partenaires dans les secteurs civils et de la défense ont reçu des formations jusqu’à présent”, informe le diplomate indien.

Outre les programmes de formation régulier, Dr. Hifzur Rahaman Mohammad renchérit que l’Inde répond aux demandes spécifiques des pays en matière de formation dans des domaines particuliers de la gouvernance en organisant des programmes de formation sur mesure conçus et dispensés par des instituts de premier plan en Inde.

En fin, faut-il le rappeler que l’ITEC est un programme personnalisé de formation au renforcement des capacités qui est dispensé dans le pays partenaire par l’envoi d’experts et de formateurs indiens dans ce pays.

Haroun Brahim Haroun