#Opinion: Le Conseiller National ABELMANANE KHATAB s’interroge sur le sort de l’Accord de paix de Doha

” Que deviendra l’Accord historique de paix de Doha entre le Gouvernement et les Ex-Mouvements Politico militaires ?

La nomination de Dr Succès MASRA au poste de Premier Ministre de transition est à saluer. C’est un pas supplémentaire vers le renforcement de la Paix dans notre pays.

Cependant, la formation du nouveau Gouvernement, caractérisée par la suppression du Ministère de la Réconciliation nationale, suscite des légitimes interrogations et inquiétudes des Ex-Mouvements Politico militaires, signataires de l’Accord de Paix de Doha.

La suppression du Ministère de la Réconciliation nationale de l’organigramme du nouveau gouvernement traduirait-elle la fin dudit Accord de Doha?

Au demeurant, il serait judicieux de rappeler que ledit Accord de Doha fut historique car jamais de mémoire de tchadien, il n’ya eu autant de protagonistes réunis, de plus, tous les garants internationaux (Institutions de l’Union Africaine et de l’ONU) du document furent représentés à de niveaux élevés.

Le Ministère de la Réconciliation nationale en charge des Ex-Mouvements Politico militaires serait-il devenu caduc ? Il est pourtant de notoriété publique que l’exécution des différentes résolutions dudit Accord de Doha par le Gouvernement demeure incomplète.

La réconciliation nationale aurait-elle pris fin avec le dernier Accord de Kinshasa entre le Gouvernement et le parti de l’opposant Succès Masra ?Nous demeurons fermement attachés à la Paix, car c’est cet état d’esprit qui a animé depuis lors, les signataires de l’Accord de Doha.

Eu égard à ces légitimes inquiétudes, questions et à la lenteur d’exécution des résolutions de l’Accord de Doha, il serait nécessaire que le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, puisse accorder une audience aux Ex-Mouvements Politico militaires afin de faire le point sur la teneur dudit Accord.” ABELMANANE KHATAB