Les matériels de télévision satellitaire offerts à Sila se seraient volatilisés dans la nature

Comme pour le 6 novembre dernier la Chine à travers l’entreprise Star Time a aussi offert en 2018 durant le même mois de novembre un don des projecteurs, écrans de télévision et autres matériels numériques pour permettre à quelques villages tchadiens d’accéder à la télévision via le satellite. Parmi les villages et villes bénéficiaires de l’année dernière, il y a eu Goz-beida et quelques villages de ses sous-préfectures qui ont respectivement eu droit à 9 lots composés des projecteurs, postes téléviseurs et autres accessoires. Sauf que de ces 9 lots, seul un seul projecteur est opérationnel. La destination des huit autres demeure inconnue selon notre correspondant à Goz-Beida Soumaine Ahmat dont voici ci-dessous le témoignage :

“Ici dans la province de sila nous avons eu notre part presque quatre à Gozbeida et 5 dans les sous-préfectures mais nous n’avons rien vu à l’utilisation. Sauf un projecteur qui  était remis à la Direction de l’association AJBEFP sis au quartier Karai qui est actif pour donner des informations à la population.
Rien à part ce seul projecteur ne fonctionne ni dans la ville de Goz beida ni dans une autre ville dans le sila……
La jeunesse demande un engagement fort et fiable des autorités avec une enquête pour que ces matériels offerts à la province soient mis à la disposition de la population de Sila. Les Chinois ont offert ces matériels à la population de Sila mais certaines personnes les ont gardés chez eux ou dans leurs bureaux. Une enquête est nécessaire”.
C’était Soumaine Ahmat, notre correspondant à Goz-Beida interviewé par Nestor Yaldé