OPINION— Le Chef du parti Alliance Socialiste s’insurge contre l’ouverture des marchés, ce 21 mai

L’ouverture des marchés à la veille de fête du Ramadan  a surpris plus d’un citoyen. Au nombre de ces Tchadiens abasourdis par cette décision du gouvernement, il y a aussi, le Chef de l’Alliance Socialiste (AS), un parti de l’opposition. Mahamat Bichara trouve irrationnelle cette logique économique qui semble dicter l’ouverture des marchés. Tchadmedia vous reproduit ci-dessous en intégralité l’opinion du Président de l’AS.


Sommes-nous dirigés par un gouvernement responsable ?

Au moment où la pandémie du corona virus continue de faire des ravages dans nos familles, le Gouvernement décide contre toute attente, l’ouverture des marchés à la veille de fête du Ramadan. Aussi surprenante soit – elle, cette décision grille les méninges de tout personne disposant de ses facultés mentales. Les marchés sont des lieux où se croisent des dizaines de milliers de personnes par jour ; les lieux où la distanciation sociale est impossible à assurer. Inutile de vous parler de lavage de mains car il faut combien de citernes d’eau pour assurer l’approvisionnement des entrées du marché à mil de N’Djaména ? on aurait beau disserté mais on ne trouvera pas de raison pour expliquer cette décision à part la logique économique. Autrement dit, le gouvernement a cédé aux pressions des commerçants. Mais le virus va – t – il aussi céder à cette pression ?
Il est permis d’en douter. Pour rappel, les Italiens ont fermé les yeux sur la pandémie en espérant tirer suffisamment les bénéfices du « Carnaval de Venise » mais ils ont récolté des cadavres ensevelis à la pelleteuse. Pendant ce temps, les français qui veulent aussi bénéficier des retombées de la champion’s League ont laissé entrer en masse les supporters de la Juve communier avec des dizaines de milliers de lyonnais au stade Gerland rendant hors de contrôle la propagation du virus.
Ce même scénario s’est répété à la Nouvelle Orléans (États – unis) qui ne voulait pour rien au monde, annuler ses deux carnavals, s’est retrouvée dans la même situation rivalisant avec New York le palmarès de la contamination au covid 19.
Dans l’histoire des épidémies, on a toujours en tête « la peste de Marseille de1720 ». Le Navire Grand Saint Antoine en provenance du levant, avait été contaminé et devrait observer la quarantaine. Mais étant donné les intérêts en jeu, la pression des commerçants de Marseille a amené le Gouvernement à autoriser le bateau à accoster et déchargé sa cargaison de marchandise et la peste avec.
Du 25 mai 1720 au mois d’août1722, il y a eu plus de 200 000 morts à Marseille pour une ville qui ne comptait que 400 000 habitants.

Mahamat Bichara”


tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682