Le Chef de l’Etat dédie son titre de Maréchal à l’armée nationale tchadienne, ce 11 août

C’est au Palais de la Démocratie, à Gassi que la cérémonie de l’élévation à la dignité de Maréchal a lieu ce 11 août 2020.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a dédié son titre de Maréchal aux forces de défense et de sécurité. Idriss Déby Itno a précisé que l’Assemblée nationale a, sur sa propre initiative, décidé de l’éléver à la dignité de Maréchal. “Cette distinction m’a ému, et travers moi, ce sont les filles et fils du Tchad qui sont honorés”
Justifiant ses nombreuses sorties sur les théâtres d’opérations de guerre alors qu’il est le Chef de l’Etat, le Maréchal dit qu” il y a des moments où un chef de l’Etat vit dans la douceur des bureaux mais il y en a aussi oú le Chef doit vivre les vissicitudes du terrain aux côtés de ses soldats lorsque la survie de son peuple est en jeu”.

La cohésion nationale et lutte contre la corruption

Le Maréchal a aussi invité les Tchadiens à combattre des comportements tendant à compromettre la stabilité et le vivre ensemble.
Le Chef de l’Etat a interpellé la jeunesse sur la corruption, la gabegie, le détournement des deniers publics, le clientélisme, etc, qui handicapent le développement du Tchad. Il se dit mettre un point d’honneur sur l’amour de la patrie, l’excellence, le professionnalisme, pour bâtir notre pays.

La cérémonie a pris sur les présentations de félicitations de certaines personnalités du Tchad au Maréchal du Tchad et le passage des troupes.

Dina Haroun Adoum
tchadmedias@gmail.com