USA….Pas plus que 5 jours nous séparent de la présidentielle américaine

Le pays le plus puissant de la planète s’apprête à élire son président. Qui de Donald Trump ou de Joseph Biden remportera l’élection présidentielle ? On le saura après le vote du 3 novembre 2020. En attendant le jour “J”, comment fonctionne-elle, cette élection américaine ?
Nous avons posé cette question à Moustapha Abakar Malloumi, enseignant-chercheur à l’université de Ndjamena, analyste de la politique nord américaine.

Tchadmedia : Comment se déroule l’élection présidentielle américaine ?

Moustapha Abakar Malloumi: Il faut d’abord préciser le mode du scrutin. Le jour du 3 novembre prochain, les citoyens américains n’élisent pas directement leur président.
Ils votent plutôt des “grands electeurs” qui élisent officiellement à leur tour le président le 14 décembre prochain. Et ce n’est que le 6 janvier 2021, à l’issue du dépouillement du vote des grands électeurs que le nom du vainqueur sera officiellement connu.

TM: mais pourtant la nuit du jour de vote de novembre, le nom du président élu est connu!

MAM: Vous avez raison mais en réalité c’est de l’extrapolation. Ce que l’on doit connaître le jour du 3 novembre est le nombre des grands electeurs que chacun des candidats à la présidentielle obtiendra.
Ce jour du 3 novembre, les Américains votent pour élire les grands électeurs de leurs partis qui sont au nombre de 538.
Il faut, pour chaque candidat à la présidentielle, au moins obtenir 270 grands électeurs, pour garantir son élection officielle du 6 janvier prochain. Donc, par déduction et par anticipation, les médias américains déclarent vainqueur, le candidat qui obtient au moins les 270 grands électeurs, cette nuit du vote de novembre.

TM: Peut on parler d’un suffrage direct dans ce cas?

MAM: Non pas du tout. C’est un suffrage universel indirect.
D’ailleurs, ce jour du 3 novembre prochain, en plus des grands électeurs, les Américains élisent aussi les députés, les sénateurs et les gouverneurs.

TM: Vous avez dit que les grands électeurs sont au nombre de 538. Y-a-t-il une raison derrière ce nombre? Pourquoi pas moins ou plus?

MAM: Le nombre de sièges des grands électeurs est calculé sur la base des sièges des députés et sénateurs que regorgent un Etat. Par exemple, aux États-Unis, chaque État dispose de deux sénateurs, par contre le nombre de députés est lié à la densité de la population d’un État. Par conséquent, les États qui ont plus d’habitants disposent aussi proportionnellement un grand nombre de sièges des grands électeurs.
Par exemple, l’Etat le plus peuplé qui est la Californie dispose de 55 sièges de grand électeurs, le plus grand nombre! Alors que de petits États comme Wyoming, Vermont, DC, etc ont seulement 3 sièges chacun.

TM: Merci pour cette éducation sur les élections américaines.

MAM: Je vous en prie.

Interview réalisée par Moustapha Hamid
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682