Voici les Actes et les déclarations de DEBY au Sud du pays.

Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, lors de sa tournée dans la partie méridionale du pays dernièrement, a posé des actes et a également fait des déclarations.
D’obord, première escale à Bongor chef lieu de la province du Mayo Kebbi-Est où le chef de l’Etat a fait des déclarations et inaugurer certains espaces. Ce sont, entre autres l’inauguration du centre multimédia de Bongor, la création d’une Université et d’un hôpital moderne toujours à Bongor, la pose de la première pierre de la construction du tronçon Djoumane-Koyo-Lai.
Il a aussi ordonné la levée de certaines barrières fictives dans cette région.
Ensuite, il s’est rendu à Pala, chef lieu de la province du Mayo Kebbi-Ouest. Là bas, le président de la République a instruit le commandant de la zone de défense et de sécurité n°12, de traquer les auteurs des enlèvements contre rançon et puis les neutraliser. Dans le même temps, il a déclaré que l’Usine de Baoré redémarrera d’ici un mois et le prix du ciment sera subventionné et qu’aucun fonctionnaire de l’Etat et / ou des éléments des forces de défense et de sécurité ne doit passer plus de trois ans dans une même province. Toujours à Pala, le chef de l’Etat a inauguré un centre multimédia et a lancé le projet du SWEDD l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel.
Enfin, dernier virage pour le Maréchal du Tchad à Sarh chef lieu de la province du Moyen-Chari. Dans cette ville où l’ancien et père de l’indépendance François NAGATA TOMBALBAYE a fait ses premiers pas, Idriss Deby Itno a inauguré la nouvelle société des textiles du Tchad (NSTT). Il a tout de même posé la pierre de la construction du trajet Bedaya-Moissala et l’inauguration d’un centre multimédia.

Kary Amadou Voundia.
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél : 6828 7682 / 9558 7001