COMMERCE….traquées par la Sonamig et la Douane, les marchandes d’or en appellent au Maréchal du Tchad, ce 28 décembre

C’est au cours d’un point de presse tenu par Zenaba Akhouna Abouna, représentante de l’association Al-nouria que les marchandes de l’or ont sollicité l’aide du Chef de l’Etat contre les rançons dont elles estiment faire l’objet de la part de la Société Nationale des Mines et de la Géorgie et la Douane.
“Ces 5 derniers mois, les services des douanes et la Sonamic nous rendent l’exercice de notre commerce impossible” poursuit la représentante qui ajoute ” certes nous comprenons que chaque activité génératrice de revenus doit s’acquitter d’une taxe que nous sommes prêtes à payer convenablement sans fraude”. 
Malheureusement certaines structures en l’occurrence la Sonamig travaillent dans un seul but, empêcher les femmes de faire le commerce de l’or, affirme Zenaba Akhouna Abouna qui poursuit que “ce service a été mis en place sans avoir associé les marchandes de l’or en majorité des veuves qui se démènent tant bien que mal pour subvenir aux besions de leurs familles “.
Les multiples tracasseries et les raquettes quotidiennes que subissent ces femmes à l’aéroport Hassan Djamouss nous font croire comme si nous étions des citoyennes de seconde zone, explique Mme la représentante. “Maréchal du Tchad”, ajoute-t-elle, “nous, femmes du marché convoyeuses et revendeuses d’or, vous lançons un cris de détresse à  vous et à la première Dame pour nous secourir et sauver notre commerce. Nous sommes prêtes à être conformes à la loi mais intaurez nous une taxe légale et convenable en bonne et due forme à laquelle nous nous sommettons, convoyons et ramènons notre or sans fraude”.

Dina Haroun
tchadmedias@gmail
Tel: 9558 7001 / 6828 7682