USA…Joe Biden est investi président ce 20 janvier

La cérémonie d’investiture du 46e président des États-Unis a lieu ce midi 20 janvier 2021 au Capitole, le siège du Congrès américain. Nous avons joint notre analyse des actualités nord-américaines Moustapha Abakar Malloumi qui a aussi suivi la cérémonie pour son commentaire l’événement de l’enlèvement.

TCHADMED: Comme prévu, Donald Trump n’a pas assisté à la cérémonie.

MOUSTAPHA ABAKAR MALLOUMI: Tout à fait. Au contraire il a organisé un événement parallèle d’au revoir quelques heures plutôt. Cependant les anciens présidents Bill Clinton, George Bush et Barack Obama ont pris part à l’investiture de Biden. Et même l’ancien vice-président de Trump, Mike Pence était présent. Contrairement à Trump,  Mike Pence a téléphoné à la vice-présidence Kamala Harris pour la féliciter.

TM: Que peut on retenir du discours de Biden aujourd’hui?

MAM: L’Amérique est aujourd’hui politiquement très polarisée et divisée. C’est pourquoi dans son discours il a tendu la main aux républicains, il a appelé à l’unité, qu’il sera le président de tous les Américains. Faisant allusion à l’assaut contre le Capitole en début de ce mois, Biden a rappelé que la democratie est fragile mais il a ajouté qu’ultimement elle a prévalu. Il a parlé de la lutte contre la pandémie mais surtout a promis une lutte sans merci contre le racisme et les extrémistes prônant la suprématie blanche.

TM: quelles sont les priorités de Biden?

MAM: Ses priorités vont être entre autres la COVID-19, la croissance économique, le changement climatique, le multiculturalisme, la démocratie…Mais déjà dès le premier jour de son entrée en fonction, c’est à dire aujourd’hui, il prévoit au moins signer 15 décrets.

TM: Quels secteurs sont concernés par ces décrets?

MAM: Un décret pour rendre obligatoire le port de masques dans les bâtiments fédéraux, d’autres pour matérialiser le retour des États-Unis dans l’OMS et l’Accord de Paris sur le Climat. Un décret pour annuler la décision de Trump ayant interdit l’accès aux États-Unis aux ressortissants des pays à majorité musulmane tels que le Soudan, le Nigéria et la Soumalie. Puis il entend dès aujourd’hui mettre fin aux travaux de la construction du mur à la frontière avec le Mexique, etc.

TM: Merci beaucoup pour la disponibilité.

MAM: Je vous en prie

Interview réalisée par Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682