OPINION. …Et si le Maréchal Idriss Déby Itno deviendra Vice-président!

Dans une lettre ouverte adressée au parti au pouvoir le compatriote Manour Bokori propose le report de l’élection pour permettre au MPS de désigner le fils du Maréchal son candidat à la présidentielle. Une fois au pouvoir le fils nommera son père vice-président.
Voici-ci dessous l’intégralité de la lettre.

“LETTRE OUVERTE URGENTE !

A L’ADRESSE DU PARTI MPS AU POUVOIR

UNE PROPOSITION CONCRÈTE ET SALUTAIRE POUR TOUT LE MONDE

Objet :   LE MARECHAL IDRISS  DEBY  VICE-PRESIDENT, LE FILS  PRESIDENT 2021 !

Tout d’abord, chers frères tchadiens, je tiens à préciser que je ne suis ni de l’opposition ni du pouvoir. Mais ; en tant que honnête citoyen de ce pays, j’estime avoir quand même voix au chapitre quand il s’agit de la paix et sécurité de ce beau pays.

Ceci étant dit, je pars du simple principe que tout le monde le sait  et est convaincu que le parti  MPS au pouvoir va gagner l’élection présidentielle en cours, d’une manière ou d’une autre. Parce que le parti  au pouvoir est réellement puissant. Le parti au pouvoir a les moyens de ses ambitions. Le parti au pouvoir est aujourd’hui  plus puissant dans la production intellectuelle, de l’intelligence collective et stratégique qu’autrefois.
Il ne sert à rien de nier l’évidence. Alors pourquoi perdre du temps ? Pourquoi tous ces tours et détours prolongeant la souffrance du peuple tchadien?
Par contre, il ne sert non plus à rien de nier une autre évidence ;  l’opposition  tchadienne  dans son ensemble est faible et prématurée. Elle s’oppose sans réelle motivation. Pire, elle n’a pas les moyens de ses ambitions.  Sinon, elle aurait déjà pris le  pouvoir par la force (des Urnes ou des Armes).  L’opposition tchadienne souffre de  manque de ressources intellectuelles  multiples. Sinon, elle aurait pu sensibiliser, enrôler  et faire adhérer à sa cause beaucoup  de monde, surtout dans la jeunesse. Elle n’y parvient pas parce qu’en réalité le peuple n’a pas de réels problèmes (voir le soulèvement du peuple de la BIRMANIE qui a des réels problèmes).  Aussi, il faut dire que l’opposition n’a pas d’arguments véritablement convainquants pour soulever la masse. Les leaders d’opposition dans leur ensemble viennent d’apprendre à leur dépend que le peuple tchadien est un peuple mûr et intelligent, qui ne bouge pas sur simple claquement de doigts de tout venant !
Oui, le peuple tchadien, est un peuple mûr, intelligent, fort, courageux et  patient. Une patience qui agace les leaders d’opposition certes, mais c’est une patience noble.
La preuve, toutes les parties en compétition le courtisent, lui proposent monts et merveilles. Mais, le peuple tchadien vague simplement à ses occupations habituelles. Il semble connaître  ce qu’il veut.  Entre Un TIENT  et DEUX  tu l’aura,….le peuple semble préférer ce qu’il a déjà en main, que de ce qu’il aura dans un lointain avenir. Le peuple semble déjà faire son Choix  entre ce qui est déjà construit de ce qui est à construire par l’opposition (armée ou démocratique). C’est la seule explication plausible pour tout observateur sincère de la scène politique tchadienne actuelle.
C’est pourquoi, chers frères et sœurs, simplement content d’avoir vécu 31 ans de Paix et de sécurité quand bien-même relative dans ce pays. N’étant ni de l’opposition, ni du pouvoir, mais simplement de la masse tranquille qu’est le peuple ; celui-là qui n’aspire qu’à la Paix et la Sécurité, je propose gratuitement (dans l’espoir de gagner la PAIX) au parti au pouvoir qui risque de rater une occasion en Or (faire élire le Fils du MIDI), de faire d’un seul coup deux profits. Je m’explique : puisqu’il n’est un secret pour personne, et qu’il se murmure que le président Idriss Deby actuellement au pouvoir chercherait à mettre son fils au pouvoir pour perdurer son pouvoir et son  immunité…etc. Tant mieux pour lui ! Car, en réalité, la grande partie du peuple qui ne cherche pas à devenir président un jour, n’est pas du tout dérangée par qui deviendrait président du Tchad, pourvu que la Paix et la Sécurité perdurent !).
Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas soulager  le peuple tchadien tout de suite ; en réalisant aujourd’hui même ce qu’on veut faire demain ? Le peuple est aujourd’hui plus intelligent et plus informé que jamais ; donc il comprend sans problème le stratagème en cours. Le Vieux Président Maréchal du Tchad est fatigué ; tout le monde est d’accord. Pourquoi lui faire subir quatre autres pénibles années de présidence du Tchad ?
Autrement dit, au lieu de faire un long détour et hypothétique scénario; genre gagner  l’élection actuelle, avec Maréchal Idriss Déby Itno comme Président de la république et chercher à désigner une tierce personne comme Vice-président pour un certain temps, avant de revenir pour nommer le Fils du Président en qualité de Vice-Président pour un certain temps et le laisser gérer la Présidence par procuration..etc…etc. Mais c’est courir le risque des dérapages et autres dénonciations de l’opposition…etc., qui finiraient par hypothéquer la popularité du Fils aux yeux de l’opinion nationale et internationale quant à son éligibilité future à la présidence du Tchad,
Je propose au parti au pouvoir le MPS, ce qui suit: pendant qu’il est temps et qu’il est encore possible, pendant que le Président Idriss Déby Itno a tous ses facultés et les moyens de ses ambitions, de proposer à son excellence le Maréchal du Tchad, d’accepter de suspendre le processus électoral actuel pour le repousser. Afin de permettre au parti MPS d’organiser en urgence, un congrès extraordinaire, pouvant permettre d’investir le fils du président actuel comme Candidat du MPS à la prochaine élection présidentielle.
Il ne faut pas attendre, c’est la seule occasion possible pour le Maréchal Idriss Déby de propulser son Fils comme Président de la République du Tchad. Aujourd’hui, l’opposition est faible et divisée, alors qu’au même moment la popularité du maréchal est au zénith. C’est donc, aussi paradoxale que cela puisse paraître, l’unique occasion à ne pas rater et pour le pouvoir, et pour l’opposition et pour le peuple tchadien. Eh oui, car sinon, ça va être le chaos plus tard ; et dans le chaos il n’y aura ni opposition actuelle qui parviendrait au pouvoir dans un Tchad en Paix, ni majorité qui resterait au pouvoir et encore et malheureusement ni peuple qui vivrait uni et en paix dans un avenir proche. C’est mon analyse et ça n’engage que moi !

AVANTAGE COTE POUVOIR :

–        On dira  qu’Idriss Déby le Maréchal, n’a pas brigué un 6e Mandat

–        Le Fils de Déby Itno devenu Président nommera le Maréchal Idriss Déby comme Vice-Président pour ses expériences immenses et compétences militaires….etc.

–        Le Maréchal Déby continuera à diriger le pays dans l’ombre si nécessaire, tout en protégeant son fils par sa simple présence.

–        L’armée restera muette et tranquille tant que le Maréchal est vivant !

–        Le Maréchal Déby se reposera autant qu’il voudra pour prolonger son espérance de vie. Car, le stress d’un vieux au pouvoir est mortel.

–        Le Maréchal Déby, devenu simple citoyen ou Vice-Président Honorifique, verra le pays d’un regard nouveau, clair et limpide ; filtré de toutes interférences et bouffonneries mensongères pour le grand bonheur du peuple tchadien.
Il saura alors de lui-même, si tout ce qu’on lui reprochait est vrai ou faux !
– liste non-exhaustive

AVANTAGE COTE OPPOSITION :

L’opposition dans son ensemble a toujours cherché à faire lâcher le pouvoir au président Idriss Deby sans lui proposer une solution alternative efficace et séduisante. C’est pourquoi toutes leurs initiatives civiles ou militaires ont été jusqu’à là soldées par des échecs répétitifs.
Un adage de chez nous dit : le porc, même s’il est ton ennemi ou ton rival, faut quand même lui reconnaître qu’il est GRAS !  le Maréchal Déby, quelque soit ce qu’on lui reproche à tort ou à raison, il faut quand même lui reconnaître qu’il est devenu ou rendu « LION » un « LION INDOMPTABLE » sur un territoire plus vaste que le Tchad. ; voir sous régionale.
Alors dans ce cas, chers Tchadiens de l’opposition plurielle, n’est-ce pas qu’il est avantageux pour vous d’avoir à faire au fils inexpérimenté du « LION » qu’au LION PERE L’INDOMPTABLE  lui-même ? 
Je vous propose par la présente, chers frères de l’opposition, une occasion en Or, celle de croiser le fer électoral avec le Fils. Ne ratez pas cette occasion si jamais le Maréchal accepte.
Peut-être qu’avec le fils inexpérimenté départ sa jeunesse, vous aurez beaucoup de chance de parvenir à vos fins !
Aller en compétition maintenant avec le Fils du président actuel, c’est gagner au moins 4 ans sur le chemin menant à la présidence tchadienne. Sinon, c’est le Maréchal Déby lui-même qui fera 4 ans supplémentaires maintenant et à la fin de son futur Mandat, la candidature de son actuel Fils sera toujours d’actualité ! C’est donc beaucoup mieux maintenant que plus tard !
Autre avantage, Hinda Déby Itno va également partir avec son mari de Maréchal. Vous aurez à faire alors à une nouvelle première Dame ; inexpérimentée certainement, voire apolitique…peut-être sans « Fondation » ! C’est également à votre avantage !
– liste non-exhaustive

AVANTAGE COTE PEUPLE TCHADIEN :
Le peuple tchadien, celui-là qui ne cherche pas le Pouvoir, qui ne cherche aucun pouvoir ; seulement la PAIX, rien que la Paix et la Sécurité.
Les belligérants vont se calmer ; parce que ça sera une nouvelle situation pour tout le monde. Pour la première fois en 31 ans, Idriss Déby Itno n’est plus au pouvoir. Il va, vivant, observer le pays en simple citoyen ou simplement comme Vice-président. Son fils de Président aura l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’il a imaginé ou souhaité de Bon pour le pays. Et c’est également l’occasion pour lui qui est né ou a grandi à Ndjamena d’effacer tout ce qui a été négatif pendant le règne de son Père. Puisqu’on sait que le Fils n’est pas le Père, et le père n’étant pas le Fils non plus ; rien ne sera comme avant pour le grand bonheur de l’opposition et autres aspirants au pouvoir !
Le peuple tchadien épris de Paix aura gagné la paix et la sécurité, si l’opposition aurait compris l’avantage qu’elle tirerait de cette nouvelle formule que je propose pour aller en compétition électorale avec le Fils sans bruits des casseroles. Avec l’élection repoussée, l’opposition dans son ensemble aura une seconde chance de mieux se préparer en conséquence.
La jeunesse tchadienne sera bien servie parce qu’elle aura à la tête de l’Etat tchadien quelqu’un, peut-être, de Jeune, de moderne qui est à mieux de comprendre leurs frustrations, leurs aspirations que le Vieux père entouré des Vieux conseillers et autres Vieux  bouffons indéboulonnables.
– liste non-exhaustive

CONCLUSION

Le Maréchal Idriss Déby Vice-Président et le Fils Président pour l’élection 2021. Voilà, l’offre que j’estime salutaire que je propose à la majorité MPS et à l’opposition dans son ensemble pour inciter le Maréchal à lâcher prise maintenant sur le pouvoir et l’inviter à se reposer dans le bonheur. Comme ça, j’espère  avoir apporté ma modeste contribution pour rapprocher les parties en conflit tout en offrant à l’opposition une chance inespérée  d’accéder au pouvoir. Aussi, permettre au peuple tchadien de continuer à se délecter tranquillement de la Paix et la Sécurité tant appréciées dans ce pays.

Votre frère et compatriote

MANOUR BOKORY

Fait le 4 avril 2021

N’djamena – Quartier NDJARI/BoulamaTom

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tel: 68 57 7434/9612 1444

Afficher le texte des messages précédents