GUERA… un bon nombre de la population souffre de l’insécurité alimentaire, selon le CPA, ce 15 avril

Le Comité d’Action Provincial (CPA) de la province du Guera tenu sa réunion ordinaire ce  15 avril 2021 à Mongo.
Placé sous la présidence du Gouverneur de la province du Guera et par ailleurs Président du CAP, cette réunion a pour objectif de présenter le plan d’action de l’année 2021 et de faire le point sur les précédentes reunions. La reunion a rassemblé les responsables des ONG, les Experts, les différents partenaires sociaux et financiers.
Dans le but de promouvoir la gouvernance locale et de développement à la base, l’État tchadien a défini une série des textes et leurs décrets d’application qui précisent les conditions de l’opérationnalisation de la décentralisation au Tchad.
Les objectifs du CAP sont entre autres : dresser les priorités provinciales en termes d’objectifs et d’intervention.
Parmi les rubriques comportant ce plan d’action, nous retrouvons le volet hygiène, eau et assainissement, la situation des retournés de la Centrafrique, l’éducation, le développement local et provincial.
Évoquant le volet de situation alimentaire dans la province du Guéra, le comité technique a présenté les effets qui conduisent à la famine et à l’insécurité alimentaire. Exode rural, pluviométrie… sont entre autres les causes principales de l’insécurité alimentaire qui secoue la province. Il en ressort de cette étude que c’est le département de Mangalme qui est le plus affecté.
”L’une des causes de l’insécurité alimentaire dans le département du Guéra est l’usure et la non mobilisation des travaux champêtres. Seules les femmes vont aux champs pour les travaux champêtres. Les hommes ne font presque rien et à chaque année ils prennent les sacs des maïs auprès des usuriers pour rembourser au moment de récolte doublement. C’est ce qui créé aussi la pauvreté dans le département de Mangalme,” explique un coordonnateur d’une ONG.
Le comité technique est revenu sur chaque cas de malnutrition dans chaque département de la province. Il en résulte que la population doit doubler d’efforts pour accompagner les partenaires dans la lutte contre la pauvreté dans la province.

Bertrand Teyané
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com