”L’Afrique doit prendre son destin en main,” Pr Bertrand Badié.

L’université de N’Djamena a organisé ce 19 février 2022 au Campus de Gardolé, une conférence débat sur le thème : ‘’Etat importé, territorialité tourmentée et sociétés complexes, face aux conflits africains contemporains’’.

Cette conférence a été animée par Pr Bertrand Badié, écrivain français et professeur émérite des Universités, Science Po Paris.

Abordant des sujets sur la colonisation, le conférencier affirme qu’avant les années 1960, les termes égalité de chance, respect de droit, étaient utilisés à la place de l’indépendance pour designer la liberté des peuples africains.

Du point de vue historique, il a évoqué que l’histoire de l’Afrique le plus marquant est celle marquée par des conflits intercommunautaires et des conflits d’intérêt entre les proches.

C’est pourquoi il a ajouté que le phénomène de djihadisme est une forme de défense qui existait bien avant les indépendances, car les africains utilisaient cette technique pour défendre leurs causes légitimes.

Pr Bertrand Badié conclut que les africains contemporains doivent comprendre que l’Europe n’est pas le médecin de l’Afrique. Alors, il est temps qu’elle prenne son destin en main afin de gérer ses maux en interne. Car l’Africain est aussi sensé prendre la parole aux yeux du monde pour se défendre, a-t-il indiqué.

Dr Foudah Djourab, enseignant chercheur à l’Université de N’Djaména présent à la conférence a rappelé que les injustices, les pressions et maltraitances dont l’Afrique fait face depuis les indépendances sont plus pires que celles pendant la colonisation.

Université de N’Djaména

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél : 6857 7434 / 9612 2444