TCHAD… Le Mouvement Citoyen le Temps célèbre la journée Mondiale de la jeunesse ce 12 août 2022 à la maison de quartier de Chagoua.

Prenant la parole, le Coordonnateur National dudit mouvement Kemba Didah Alain a souligné que le 12 août, date mémorable pour toute la jeunesse du monde entier depuis sa proclamation par l’Assemblée Générale en 1999, marque la Journée internationale de la jeunesse, visant ainsi à reconnaître et amplifier l’importance de la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique.

Placée cette année sur Le thème « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges », l’objectif de sa commémoration selon lui est aussi d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les problèmes de la jeunesse puis célébrer leur potentiel en tant qu’acteur et partie intégrante de la société puis combattre l’âgisme et construire des liens entre les générations.

«La solidarité entre les générations est essentielle au développement durable.
Nous rendons hommage aux initiatives et aux contributions des jeunes, visant à rectifier les erreurs du monde et à entraîner les autres dans leur sillage. Les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain, et savent bien que rien ne changera à moins de se lancer dans des actions concrètes.» a t-il martelé.

Pour lui, les jeunes sont une force positive pour le développement lorsqu’ils reçoivent les connaissances et les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir afin améliorer le monde dont elle héritera.

Kemba Didah a fait remarquer que le thème de cette année est révélateur pour notre contexte car Il indique la voix à suivre par nos ainés dans le cadre du Dialogue National Inclusif.

C’est pourquoi ajoute-t-il, la jeunesse qui compte plus de 70 % de la population tchadienne doit avoir droit au chapitre car n’y a qu’elle et elle seule qui sait ce dont elle souhaite pour le Tchad de demain.

« Le Dialogue National Inclusif qui s’ouvre le 20 Aout prochain est un grand rendez-vous de l’histoire de notre pays. Il doit être à l’image de la Conférence Nationale Souveraine de 1993 où l’inclusivité et la souveraineté n’ont pas fait défaut. Les tchadiens ont soif d’un Tchad nouveau et c’est l’occasion à jamais de leur offrir ce Tchad.» renseigne t-il.

Il trouve sensé que tous les sujets qui fâchent en ce moment soient être déposés sur la table de discussion pendant le dialogue. Pour lui Il n’y a donc aucune raison que certains compatriotes refusent d’y participer puisqu’il s’agit de l’avenir du Tchad et que les egos et ambitions personnelles doivent attendre pour faire place en cette circonstance à l’intérêt commun.

Il exhorte donc toutes les parties à la retenue, surtout les opposants armés au précédent régime du Feu Marechal Idriss Deby Itno qui n’ont pas signé l’accord de paix de Doha consacrant leur participation effective au Dialogue National Inclusif en leur demandant de penser à la majorité des tchadiens qui ne veulent plus de la guerre car la lutte contre l’injustice est un combat noble qui peut se gagner aussi pacifiquement.

Rassurant de la participation effective du Mouvement Citoyen le Temps, en tant qu’organisation importante de la jeunesse et force de proposition au DNI avec des propositions concrètes pour la transition qui s’ouvrira après ces assises, Kemba à déploré et condamné les événements douloureux (conflits) de ces derniers jours ayant entraîné d’énormes pertes dans la Kabbia et le Guerra.

«L’injustice entretenue par certains responsables administratifs et militaires dans nos provinces doit cesser. Le Ministre de la Justice, garde des sceaux, le Ministre de la sécurité et celui de l’administration doivent prendre leur responsabilité et restaurer la paix dans ces contrés et au-delà, sur l’ensemble du territoire national, en cette période aussi fragile. L’apaisement doit être le mot d’ordre à la veille du Dialogue National Inclusif.»a t-il conclu.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com
Tél du journal : 6857 7434/9612 1444