Du 05 au 06 mai 2024, plus de 8 millions des Tchadiens sont sortis pour élire leur président pour les cinq prochaines années. Dix candidats étaient en lice pour cette présidentielle tant attendue par les Tchadiens.
A 6 heures, les choses ont commencé doucement dans plusieurs quartiers de N’djamena avant que les électeurs ne prennent d’assaut, quelques minutes plus tard, les différents bureaux de vote de la capitale. Nos correspondants en provinces ont rapporté la même timidité du matin avant l’engouement intervenu au courant de la journée.
Un taux de participation un peu timoré
Après avoir parcouru plusieurs arrondissements et quartiers de la ville de N’djamena, le constat de nos reporters sur le terrain relève un faible taux dans certains bureaux de vote et un engouement notable dans d’autres. Les quartiers visités sont entre autres: Djambal Ngato, Klemat, Naga, Repos, N’djari, Boulama Tom, Dembé 2, Amriguebé, Champ de fil, Ardep Djoumal, Paris-Congo, Rue de 30m et rue de 40m, etc.
Selon Ahmat Souar, membre du bureau de l’ANGE, le scrutin s’est bien déroulé dans plusieurs bureaux de vote visités par son équipe.
Quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote, le président de la Plate-forme “Le Tchad D’abord”, Mahamat Saleh Moussa a déclaré que sa plate-forme avait été accréditée par l’ANGE. Il a salué le bon déroulement du scrutin mais a indiqué qu’il était trop tôt pour donner un bilan précis.
Les incidents
Le matin était calme. Cependant, dans l’après-midi, la ville de Moundou a connu un incident malheureux. Un jeune est décédé des suites de ses blessures. Après cet incident, un autre cas s’est produit à Abéché dans la province de Ouaddaï où un électeur a poignardé un militaire qui surveillait le bureau de vote. Ce dernier est décédé à l’hôpital selon des sources à Abéché. À N’djamena, une vidéo circulait mais dont Tchadmedia n’a pu établir la véracité fait état de l’arrestation d’un agent de l’ANGE par la population d’un arrondissement.
Arès avoir dépouillé les bulletins du bureau de vote n°2 devant l’église catholique de Paris-Congo, un délégué du parti les Transformateurs qui accompagnait les urnes a été arrêté avant d’être relâché par les forces de l’ordre. L’on ignore encore les raisons de l’arrestation et de sa mise en liberté.
Des faux délégués démasqués
Alors qu’il effectue l’inspection dans les bureaux de vote, le président de l’Agence Nationale de Gestion des Élections, Ahmat Bartchiret affirme avoir démasqué des faux délégués qui auraient falsifié des documents d’accréditation non délivrés par l’ANGE. Dans son journal de 20h, la Télévision Nationale montre des images de plus de 50 délégués du parti des Transformateurs arrêtés par les forces de l’ordre.
Cette élection tant attendue par le peuple tchadien et la communauté internationale s’est globalement déroulée dans le calme et la discipline même si l’on a relevé que certains bureaux de vote dans la capitale n’ont eu ni délégués ni observateurs.
Ce scrutin, rappleons le, aura le mérite de mettre un terme à trois années de transition.
Pour rappel aussi, ce scrutin est le 7ème depuis 1996.
Galami Ahmat Galami