Tchad : la mairie tarde de curer les caniveaux

Rue de 30m image /Tchadmedia.com

 Le retard dans le curage des caniveaux à N’Djamena, la capitale du Tchad, suscite de vives inquiétudes alors que la saison des pluies approche à grands pas. En effet, malgré l’urgence de la situation, la mairie tarde à prendre les mesures nécessaires pour arranger les caniveaux de certains quartiers de la capitale

Les caniveaux obstrués par des déchets et des détritus divers constituent un véritable danger pour la population. En cas de fortes pluies, ces obstacles peuvent provoquer des inondations soudaines, des débordements et des dégâts matériels considérables.

Face à cette situation préoccupante, un habitant du quartier rue de 30m du nom Ousmane Mahamat Saleh déclare, « au départ, la mairie à l’approche de la saison pluvieuse faisait bien son travail, mais maintenant je ne sais pas. Je lance un vibrant appel aux autorités d’arranger ce problème le plus vite que possible » dit-il. Dans la même ordre d’idées, un habitant du quartier Amtoukouï du nom François déclare, « nous avons été plusieurs fois victimes d’inondations, tout cela est dû au non curage des caniveaux. Sur ce je demande à la mairie de faire bien ce travail avant qu’on entre dans la saison pluvieuse ». 

Izadine Ali, un résident du quartier Goudji Charafa, dans le 10e arrondissement, se plaint de l’absence quasi notoire des agents de la commune. « Cela fait 5 ans que j’habite dans ce quartier. Je n’ai jamais vu un seul jour la marie en train de curer les caniveaux ou autres ouvrages publics. Les seules occasions où je vois les agents de cette commune sont pour aller soutirer des sous chez les boutiquiers ou traquer les braves dames dans les petits marchés des quartiers ». 

Les conséquences d’un retard dans le curage des caniveaux ne sont pas à prendre à la légère. Outre les risques d’inondations et de dommages matériels, la santé publique est également menacée par la prolifération des moustiques et des maladies associées à l’eau stagnante.

 

Il est donc impératif que la mairie prend des mesures immédiates pour remédier à cette situation critique avant que la ville sera inondée.

 

Taha Gamaradine Taha & Yasmine Mahamat Abdoulaye (stagiaire)