TCHAD … L’AJDR renforce les capacités de ses membres en outils de défense des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Cet atelier de formation ouvert ce matin 6 septembre 2022 au siège de Yali dans le 7e arrondissement de la ville de N’Djaména a principalement pour objectif d’outiller les membres de l’Association des Jeunes pour l’Animation et le Développement Rural (AJADR) en techniques de Lutte et de préservation des Droits Humains au Tchad.

Lancant les activités, le Coordonnateur National de ladite Association Rodrigue Deuba Tchokke a justifié l’initiative de cette formation par le fait qu’au Tchad, les Droits Humains et les Libertés Fondamentales sont souvent bafoués et foulés au pied; d’où la nécessité de renforcement des capacités de ses membres afin qu’ils puissent sensibiliser la population sur le sujet.

« Nous devrons faire en sorte que nos populations comprennent l’importance des Droits de l’Homme et les Libertés Fondamentales; car vous conviendrez avec moi que les violences basées sur le genre et celles dont nous subissons chaque jour contituent une violation des Droits de l’Homme » a-t-il indiqué.

Il poursuit en se demandant comment faire pour que nous puissions connaître nos droits? C’est à travers la formation et la sensibilisation de nos populations en leur faisant comprendre et leur expliquer ce que c’est les Droits de l’Homme et les Libertés Fondamentales renchérit-il.

Rodrigue a notifié que, c’est aussi le lieu pour eux d’interpeller l’Etat sur la violation grave des Droits de l’Homme qui se passe dans notre pays.

« Le Tchad a ratifié plusieurs textes relatifs aux Droits de l’Homme mais l’application en pose problème.
Mais en tant qu’association, nous devrions lui faire comprendre la nécessité et l’obligation d’honorer ses engagements quant au respect des textes » a t-il martelé.

S’adressant aux participants, le Coordonnateur de L’AJDR leur demandé d’être assidus pour qu’à la fin de cette recorrection/formation, ils soient capables de senbiliser nos populations sur les Droits de l’Homme et les Libertés Fondamentales.

www.tchadmedia.com
Tchadmedias@gmail.com