TCHAD/Pénurie de Gaz…Le SYNASEG constate une nette amélioration de la disponibilité de gaz mais demande au gouvernement d’effectuer une mission de contrôle au niveau de l’ARSAT.

A travers sa page Facebook, le Président du Syndicat National du Secteur de Gaz Mahamat Guidam indique qu’il constate une nette amélioration dans la distribution et la disponibilité de gaz butane dans la ville de N’Djaména depuis quelques jours.

Cependant deplorent t-ils le retard de paiement des subventions aux marketers de gaz.

« A cet effet, nous, Syndicat National du Secteur de Gaz SYNASEG interpellons le gouvernement à diligenter une mission de contrôle au niveau de l’ARSAT » notifie t-il.

Pour eux, il est incompréhensible que l’ARSAT accuse de retard de paiement des subventions alors que la raffinerie verse régulièrement les redevances en fonction de gaz enlevé par les marketers par mois.

« A ce jours les marketers attendent le paiement de trois mois à savoir : juin, juillet et août 2022 pour la subvention des recharges et un an de subvention des kits(bouteilles neuves) et le montant global des impayés s’élève à plus 4 milliards de FCFA. Nous demandons à l’IGE d’effectuer une mission de contrôle à l’Arsat » précise t-il.