TCHAD…. Le PFJD exprimé son mécontentement face à certaines pratiques qu’il qualifie de dérive du DNIS.

A travers un communiqué de presse, le Parti Fédéral pour la Justice et le Développement (PFJD), membre du bloc fédéral pour un Tchad fédéré et participant au Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) et prônant la cohésion sociale pour la cohabitation pacifique ainsi que le vivre ensemble attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la tournure que prend cette assise.

Selon le communiqué, le PFJD tient à informer l’opinion nationale et internationale de la dérive du dialogue national dit inclusif et souverain et tient aussi pour responsable le comité d’organisation du dialogue national inclusif et souverain (CODNIS) d’une part et part le Président du présidium et son équipe.

Pour le PFJD, l’adoption forcée du règlement intérieur et la mise en place du présidium partisan par consensus est une volonté manifeste pour des agendas cachés et que la désignation unilatérale des membres des commissions et sous commissions est un plan mûri pour tripatouiller les résolutions et recommandations en plénière.

« La mise en place du comité ad hoc uniquement pour la thématique forme de l’Etat, inéligibilité des membres de transition post transition et l’accord de DOHA est un acte délibéré pour pérenniser la succession du père Idriss Deby Itno au fils Mahamat Deby Itno par le système MPS qui est agonisant et au désarroi total.» précise le communiqué.

Le communiqué de poursuivre qu’à la lumière de tout ce qui précède, le PFJD désapprouve, si la forme de l’État unitaire fortement décentralisé est adoptée par un consensus monologué sans passer par une consultation nationale (Référendum).

« Ainsi, ce fardeau historique du peuple Tchadien devant Dieu et devant la nation incombe au président du présidium, et invite tous les partis politiques, la société civile, les personnes ressources et tous les participants de faire barrages à cette mascarade de consensus et se joindre au peuple pour la libération du Tchad » conclue t-il.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com