COUP D’ŒIL ….Portrait d’un jeune engagé, M. Mahamat Guidam Moussa Alias Djiddi

Né vers 1987 à Wadjigui dans le Kanem, Mahamat Guidam Moussa connu sur le nom de Djiddi est un administrateur de son etat. Très actif dans toutes les organisations, il est l’un de rares jeunes rigoureux et qui reste fidèle à ses principes.

Djiddi a un sens élevé de la notion du service public c’est à dire l’intérêt général. Issu d’un père Gourane et d’une mère Borma Daza kaga, Mahamat Guidam Moussa est, grâce à son savoir-faire et ses relations tant au niveau national que provincial l’un des jeunes le plus écouté.

En l’espace de moins d’un an seulement, l’homme a reçu trois distinctions dont une honorifique et deux de reconnaissance de sa famille biologique, politique et professionnelle.

La première est celle des militantes et militants de l’Union pour la Refondation du Tchad (URT) obtenue suite aux installations réussies des organes de base de son parti dans les dix(10) arrondissements de la ville de N’Djamena, signée du président national le camarade Sidick Abdekerim Haggar.

La deuxième quant à elle émane des élèves de la 18ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration(ENA) du Tchad, signée de Mahamat Adam Charfadine président de l’Amicale des élèves de la 18ème promotion arrivés à la fin de leur formation et qui s’inscrit dans le cadre de ses activités professionnelles.

La troisième est celle de sa communauté Dazza du Kanem qu’il a eu l’honneur de recevoir ce jour jeudi 02 février 2023 au Centre Almouna, signée du coordinateur de la communauté Mahamoud Kosso.

Pour lui, toutes ces distinctions sont un signe l’amour et de l’intérêt que sa famille porte en lui. C’est pourquoi, en signe de reconnaissance il leur témoignage toutes ses remerciements pour cette marque d’attention.

Faut-il le rappeler, M. Mahamat Guidam Moussa fut Membre du conseil national du salut (CNS) du MPS parti du feu maréchal Idriss Deby Itno, membre du conseil départemental MPS du Kanem précisément secrétaire chargé de groupement soucio-professionnel, chargé de mobilisation et de sensibilisation du bureau de soutien au MPS Emergence, conseiller à la direction régionale de campagne au compte du MPS à l’élection présidentielle d’avril 2016, directeur de campagne du MPS de la sous-préfecture de Wadjigui à l’élection présidentielle d’avril 2021.

Il a démissionné du MPS suite au refus de la fiche de candidature au conseil national de transition(CNT) par les membres du BPN/MPS de la province du Kanem et a aussitôt intégré le parti Union pour la Refondation du Tchad(URT) que dirigé l’ancien ministre Siddik Abdelkerim Haggar où il a été nommé président du comité technique chargé d’installation des organes de base. Le MPS a donc perdu en lui un militant important.