TCHAD/Situation sécuritaire au Soudan 🇸🇩 … La CNARR et ses partenaires se mobilisent pour la prise en charge des personnes fuyant les violences du Soudan vers le Tchad

A travers un communiquĂ© de presse signĂ© de son SecrĂ©taire Permanent M. Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour, la Commission Nationale d’Accueil de RĂ©insertion des RĂ©fugiĂ©s et des RapatriĂ©s (CNARR) tient Ă  informer l’opinion nationale et internationale que la situation qui prĂ©vaut actuellement au Soudan a entrainĂ© un nombre important de personnes fuyant les atrocitĂ©s gĂ©nĂ©ralisĂ©es sur le territoire soudanais pour demander asile en RĂ©publique du Tchad.

Ces rĂ©fugiĂ©s Soudanais qui sont entre 10000 Ă  20000 sont accueillis Ă  prĂ©sent Ă  l’EST du Tchad dans les 2 provinces Ă  savoir le OuaddaĂŻ et le Sila prĂ©cise t-il.

L’Ă©quipe de la CNARR conjointement avec celle du HCR et les autres partenaires Humanitaires notamment le PAM, l’UNICEF sont Ă  pieds d’Ĺ“uvre Ă  la frontière Est du Tchad pour le monitoring et la planification des actions Ă  mener indique le SecrĂ©taire Permanent M. Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour.

Selon lui, le Tchad, bien que sa frontière avec le Soudan a Ă©tĂ© fermĂ©e ces derniers temps, des couloirs humanitaires restent ouverts comme l’a soulignĂ© Son acellence le PrĂ©sident de Transition PrĂ©sident la RĂ©pablique du Tchad, Chef de LEtat GĂ©nĂ©ral Mahamat Idriss DĂ©by Itno qui a lancĂ© un appel Ă  la population de l’Est et aux humanitaires, afin d’accueillir les personnes fuyant les atrocitĂ©s au Soudan.

M. Idriss Mahamat Ali Abdallah Nassour de signaler que, le Tchad faut-il le rappeler fait face à la problématique des réfugiés soudanais pendant 20 années déjà, mais fidèle à ses engagements internationaux, continuera à accueillir toute personne qui demande asile sur son territoire.

A cet effet, la Commission Nationale d’Accueil de RĂ©insertion des RĂ©fugiĂ©s
(CNARR) lance un appel Ă  tous les partenaires et donateurs, de soutenir davantage le Tchad pour faire face Ă  cette nouvelle crise humantaire.