[SANTÉ]… AJLTB et DRAFTB plaident pour un accompagnement à la réunion de Haut-niveau.

L’Action des jeunes pour la lutte contre la Tuberculose (AJLTB) et DRAFTB ont conjointement organisé une conférence de presse ce 31 août 2023 sur la réunion de Haut Niveau (UNHLM) des Nations-Unies.

En effet, l’objet de cette conférence est la mobilisation des leaders nationaux pour une participation de qualité à cette réunion de Haut niveau de l’Assemblée genérale des Nations unies axée sur la lutte contre la tuberculose.

Aussi, la facilitation de la prise en compte de participation des représentants des communautés touchées par cette maladie dans la délégation officielle.

Faut-il le rappeler que la réunion de haut niveau des Nations unies (HLM) est cnvoquée par l’Assemblée genérale des Nations unies (AGNU), le principal organe décisionnel des Nations-Unies qui représente les 193 Etats membres et gouvernements de l’ONU et qui se tiendra du 19 au 23 septembre à NEW YORK aux Etats Unies.

Faut-il le souligner également qu’au Tchad, la tuberculose constitue un des problèmes majeurs de santé. En 2022, le taux d’incidence de cette maladie a été estimé à 140 cas pour 100 000 habitants. Sur la base de ces estimations, environ 24 000 cas de tuberculose sensibles sont attendus pour une population d’environ 17,2 millions d’habitants.

Ainsi, AJLTB et DRAFTB souhaitent la participation d’une forte délégation du Tchad accompagnée d’un décideur à cette réunion.

TM/Idriss Brahim
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com