USA/IRAN….Ils se sont échangés des prisonniers

Cinq Américains détenus en Iran et cinq Iraniens prisonniers aux États-Unis ont été libérés, dans le cadre d’un accord conclu par l’intermédiaire du Qatar.

Cinq ex-prisonniers américains en Iran ont quitté ce lundi 18 septembre Téhéran en direction de Doha, en application d’un accord d’échange de détenus avec les États-Unis conclu avec la médiation du Qatar.

«Un avion qatari a décollé avec à bord les cinq prisonniers et deux membres de leur famille, accompagnés par l’ambassadeur du Qatar» en Iran, a déclaré une source proche du dossier sous couvert d’anonymat, confirmant la concrétisation de l’accord obtenu après des démarches discrètes. Ce départ a été confirmé par un haut responsable américain.

Au préalable, un transfert de fonds iraniens gelés en Corée du Sud, d’un montant de six milliards de dollars, a été annoncé à Doha et confirmé par l’Iran. Ce transfert fait partie de l’accord, qui prévoit également la libération par les États-Unis de cinq prisonniers iraniens.

Deux des cinq prisonniers iraniens, bénéficiant d’une mesure de clémence, sont arrivés à Doha, pour retourner en Iran, ont indiqué lundi des médias iraniens. «Deux prisonniers iraniens, Mehrdad Moin-Ansari et Reza Sarhangpour, libérés lors de l’échange de prisonniers iraniens et américains et prévoyant de se rendre en Iran, sont arrivés à Doha», a indiqué l’agence Tasnim.

Les trois autres ont également été libérés, selon l’agence, mais ne souhaitent pas aller en Iran. Le transfert de fonds dans six comptes iraniens dans deux banques du Qatar a été effectué lundi. «Aujourd’hui, l’équivalent de 5.573.492.000 euros a été déposé sur le compte des banques iraniennes auprès de deux banques qataries», a précisé à Téhéran, Mohammadreza Farzin, gouverneur de la Banque centrale iranienne.

Il a ajouté que son pays avait l’intention de saisir la justice contre la Corée du Sud pour ne pas avoir autorisé Téhéran à accéder à ces fonds et demander des dommages à la suite de leur dépréciation.

www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com