Économie : Le CONITE s’excuse suite aux flambées des prix des denrées alimentaires

Le conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs (CONITE) à travers un point de presse tenu ce mardi 26 septembre 2023, présente ses excuses et demande le pardon à la population.

En effet, le secrétariat général du CONITE, Mahamat Nour Abakar reconnaît dans un premier temps que les commerçants tchadiens n’ont pas réussis à mettre à l’abri la population contre les flambées des prix.”La vie est chère, trop chère même, on le reconnaît ” souligne t-il.

Ensuite, le SG du CONITE a évoqué plusieurs raisons qui ont empêché à cet effet les commerçants à réduire les prix.

Pour lui, l’échec de pouvoir s’asseoir autour d’une table avec le gouvernement,la guerre en Ukraine font obstacles aux approvisionnements des vivres et non vivres depuis l’international.

Aussi poursuit-il que la brusque augmentation du prix du carburant pour les transports terrestres au niveau du Cameroun et du Tchad, les multiples tracasseries routières et pont-bascul bizarres aux surfacturations inexpliquées sont des vrais handicaps à la réduction des prix des denrées alimentaires.

Ainsi, malgré ce constat alarmant, le CONITE rassure la population tchadienne et lance un appel au calme.”Dans les jours à venir, nous avons espoir de reprendre contact avec les plus hautes autorités afin de s’entendre pour une solution idoine afin de contenir et maîtriser cette situation ” conclut le SG Mahamat Nour Abakar.

Haroun Brahim Haroun
www.tchadmedia.com
tchadmedias@gmail.com