#Douanes: Le SYNAD donne 48h au ministre Ahmat Abdelkérim de se raviser

Dans un communiqué rendu public le 19 janvier 2024, le Syndicat National des Douanes (SYNAD) s’insurge contre les propos tenus par le ministre du commerce lors d’une cérémonie de passation de service entre lui et le Directeur Général des Douanes, il ya une semaine.

A rappeler que le ministre Ahmat Abdelkerim Mahamat était le DG des Douanes avant d’être ministre de commerce. Lors donc de la cérémonie de passation des charges, le ministre a qualifié certains douaniers de “charlatans ” et “d’inventeurs de faux contentieux “.

Non content, le SYNAD juge les propos “irresponsables” et une “insulte” à l’endroit des douaniers tchadiens.

Pour le syndicat, son ancien DG devenu ministre est mal placé pour donner une quelconque leçon de morale puisqu’il a endetté la douane de plusieurs milliards de francs CFA.

Le SYNAD accuse également l’ancien DG Ahmat Abdelkerim d’avoir supprimé les contentieux douaniers, prévus par le règlement d’avril 2019 de la CEMAC.

Enfin, face à ces propos désobligeants à leur encontre, les douaniers accordent un délai de deux jours au ministre Ahmat Abdelkérim de se raviser sous peine de porter l’affaire devant “les autorités compétentes “.