Le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Dr.Ndolembaï Sadé à travers un point de presse tenu ce vendredi 02 février, a fait le bilan de ses actions, un mois après sa prise de fonction.
Dans sa communication, Dr. Ndolembaï Sadé a de prime à bord souligné les points fondamentaux qui ont fait l’objet de sa déclaration à savoir: le suivi de la situation de revendications des syndicats des enseignants, les efforts du gouvernement, le fonctionnement actuel du système éducatif tchadien, l’opération de la géolocalisation et les actions immédiates à prendre.
En effet, Dr. Ndolembaï Sadé precise que, selon les investigations menées par les services techniques dudit ministère, il en ressort que: les requête relatives aux primes des craies et documents couvrant la période de 2018 à 2021 ont été prises en compte, mandatées et positionnées par le trésor public. Cela d’apres lui, concerne 228 agents à la hauteur de 205 millions FCFA.
Et de poursuivre que, le titre de transport de 2023 qui est d’environ deux miliards a été planifié au trésor pour le paiement. S’agissant des dossiers des nouvelles recrues, le chef de département en charge de l’éducation informe que la solde travaille pour éclairer la situation.
Cependant, Dr. Ndolembaï Sadé déplore le comportement de certains enseignants qui boudent leur lieu d’affectation.
A cet effet, il précise que plus de 600 enseignants ici à N’Djaména, par complicité de l’administration centrale ou décentralisée se trouvent dans les établissements privés, parfois sans aucune convention avec l’État, abandonnant à leur triste sort les établissements publics.
“Les conséquences seront sourdes pour ceux qui ne seront pas en poste “,a-t-il lancé.
Haroun Brahim Haroun