A travers une conférence de presse animée ce 16 février 2024, un collectif des créanciers réclame ses dûs de 19 milliards à l’État et appelle le Président de Transition et le Premier ministre à la rescousse.
Pour ce collectif, l’État en supprimant l’ONDR, SODELAC, PNSA en réhabilitant SODELAC a causé le non-paiement de leurs dûs qui s’élève à 19 milliards de nos francs.
En effet, ce collectif est composé de plusieurs opérateurs économiques, des veuves, des handicapés et des orphelins représentants ceux qui sont morts dans l’attente des paiements de leurs dûs.Figure également par ces créanciers l’ancien ministre Dr Ahmat Mbodou et l’ancien maire Mr Foullah.
Épuisant tous les démarches administratives légales et en utilisant tous les moyens légaux nécessaire à cette démarche qui devait le permettre a entré en possession de leur dûs qu’ils réclament depuis déjà 10 ans.
Cependant, malgré l’accord du Président de la République, ils affirment tombés sur un mur infranchissable celui du ministre des finances qui refuse catégoriquement le payement. Alors que d’autres part, ils apprennent ébahie que certains d’entre eux avaient été payée en utilisant d’autres moyens des raccourcis. Ce qu’ils ne comprennent pas dans tous ça, ce qu’on paye certains et on refuse à d’autres, alors que tous ont fait les mêmes services.
C’est à leur corps défendant qu’ils se voient dans l’obligation de tenir cette conférence de presse en prenant à témoin l’opinion nationale et les hommes des médias afin que les plus hautes autorités prennent en compte leurs doléances.
Par ailleurs, ils donnent une semaine aux autorités pour éponger leurs dûs. passé ce délai, ils réagiront et utiliseront tous les moyens légaux à leur disposition pour entrer dans leur droit.
Moustapha Hamid Markass