#Société: L’augmentation des prix du Carburant, un risque d’une grogne sociale.

Le ministère du Commerce et celui des Finances et du Budget ont signé un communiqué conjoint sur l’augmentation des prix du carburant au Tchad, ce mercredi 14 février 2024. Par ce communiqué, le gouvernement de Masra a augmenté le prix du carburant.

Ceci, intervient apres que les 18 et 19 janvier dernier, le nouveau chef du gouvernement a présenté aux conseillers nationaux un programme politique promettant de soulager la souffrance du peuple éprouvé par la cherté de vie. Voilà aujourd’hui qu’un autre coup de massue s’abat sur le citoyen lamda avec cette augmentation.

Pour justifier ce geste, le gouvernement évoque une décision pour pallier à la « la rareté des produits des hydrocarbures notamment le gasoil et le super”. C’est dans cette optique qu’il ” a décidé d’autoriser les marketeurs à importer ces produits et par la même occasion, il a réajusté le prix desdits produits », lit-on dans le communiqué conjoint de ce mercredi. Les Tchadiens seront-ils convaincus de cet argument?

Probablement pas puisqu’il y a à peine un an, le peuple tchadien a connu le même scénario : pénurie de carburant et augmentation du prix. Ne s’agit-il pas du “copier et coller” ?

Ces derniers temps, certains pays de la CEMAC ont décidé d’augmenter les prix des carburants. En Centrafricaine (RCA), l’essence est vendu à la pompe à 1100 Fcfa/litre et le gasoil 1350Fcfa/litre. Au Cameroun, le Super a passé de 730f à 840f le litre et le gasoil de 720 Fcfa à 828 Fcfa le litre. Le Tchad vient aujourd’hui suivre ce mouvement en augmentant le prix de l’essence qui était de 518 Fcfa/litre à 730 Fcfa/litre et le gasoil de 700 Fcfa/litre à 828 Fcfa/litre.

La décision du gouvernement semble davantage motivée par un suivisme béat que par une quelconque volonté d’endiguer la problématique de la pénurie du carburant. Dans ce cas, n’a-t-on pas droit de penser que Succès Masra est venu avec le malheur de cherté de vie tout comme Saleh Kebzabo qui était venu avec les événements du 20 octobre 2022?

Moins de deux mois et le nouveau locataire de l’hôtel Le Méridien semble montrer ses limites face à la situation du pays notamment ses engagements qui risquent de s’ébranler à tout moment puisque les enseignants seraient en train de fourbir leurs armes même s’ils attendent impatiemment la promesse du gouvernement.

Dr. Succès Masra doit plutôt jouer à l’apaisement en revoyant cette décision qui risque de créer une crise sociale. La canicule et le Ramadan qui s’annoncent vont certainement accentuer les cris de colère de la population contre son gouvernement si jamais une décision sage visant à soulager la souffrance de la population ne serait courageusement prise.

Galami Ahmat Galami