TCHAD/ Attaque terroriste : Le pays de nouveau endeuillé et son président prépare les représailles

Dans la nuit du dimanche 27 octobre, une base de l’armée tchadienne a été attaquée par des éléments de la nébuleuse Boko Haram à Barkaram, dans la province du Lac.

Le président de la République, Mahamat Idriss Deby, est à Barkaram, sur une île située à l’ouest de Ngouba, dans le département de Kaya, province du Lac, depuis hier lundi 28 octobre, pour galvaniser les forces de défense sur place et diriger les opérations suite à l’attaque meurtrière perpétrée contre les forces de défense et de sécurité (FDS).

LA PRÉSIDENCE DONNE LE BILAN

D’après la présidence de la République, une quarantaine de membres des forces de défense et de sécurité ont été tués, ainsi que des blessés parmi lesquels se trouve selon l’AFP le commandant de régiment. La présidence n’a pas fourni le bilan du groupe terroriste.

SUR LES TRACES DE SON PÈRE MARÉCHAL

Il y a quelques années, l’ancien président Idriss Deby Itno était dans la province du Lac où le Tchad a été endeuillé par ce groupe qui a causé plus de 100 morts. L’ancien président avait alors lancé une opération dite “Colère de Boma” où l’armée nationale avait neutralisé des éléments de Boko Haram dans cette zone. Par la suite, Deby père avait été élevé au grade de Maréchal du Tchad par l’Assemblée nationale.

L’histoire semble se répéter, cette fois avec le fils à commande. A Barkaram depuis hier, le président Mahamat Idriss Deby a lancé une nouvelle opération militaire de grande envergure dénommée “Haskanite”.

“J’ai décidé de traquer ces illuminés jusqu’à leur dernière base. Nous allons traquer ces illuminés qui ont endeuillé beaucoup de familles (…) où qu’ils aillent, un à un (…) Ils vont voir dans quelques jours la foudre de l’Armée nationale tchadienne”, a-t-il déclaré, en sa qualité de Chef Suprême des Armées.

Le Bureau de l’Assemblée nationale et la Primature ont condamné cette attaque contre l’armée nationale. Depuis 24 heures, à part l’Union Africaine, aucun pays n’a encore présenté ses condoléances ni condamné l’attaque.

LE TCHAD EN DEUIL 

Par décret N°1327/PR/PM/2024 du 28 octobre 2024, trois jours de deuil national sont instaurés en mémoire des martyrs tombés lors des attaques terroristes du 27 octobre 2024 dans la Province du Lac. Le deuil se déroulera à partir de ce mardi 29 octobre au 1er novembre 2024. Le drapeau sera en berne et les activités festives interdites, tandis que les musiques religieuses et les prières seront autorisées dans les médias et lieux de culte.

Pour l’instant, aucun groupe terroriste n’a encore revendiqué cette attaque contre les forces de défense et de sécurité stationnées dans cette province.

Galami Ahmat Galami