L’alliance avec le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) est l’un des points à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Comité des Directeurs du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), ce 29 et 30 novembre 2019 au palais du 15 Janvier. Cette alliance donc sera mise au test, si on en croit certaines indiscrétions au sein du parti du soleil levant. Il se murmure que les militants du RDP ne sont pas, du tout, contents de cette proximité presque “sans contrepartie ” avec le parti au pouvoir. Ils reprochent au MPS de ne pas respecter les termes de l’accord qui les lient à lui. Une source bien introduite parle même des militants qui n’hésitent pas à indexer Zene Bada, le Secrétaire Général du MPS, d’en être la cause de cette malaise. “Contrairement aux SG antérieurs, celui-ci s’attèle à fragiliser notre alliance avec le MPS et on ne comprend pas pour quel intérêt “, laisse entendre un militant qui a requis l’anonymat.
Placée sous le thème “Le RDP face aux défis des élections”, cette session extraordinaire promet d’être houleuse au regard de cette pression de la base sur leurs dirigeants du bureau directoire. Le RDP claquera-t-il la porte du partenariat ? Ou continuera-t-il de demeurer dans l’alliance ? Mais demeurer à quelle condition? Et surtout sur quelle garantie de respect de l’accord peut-il se fonder pour amadouer ses militants qui semblent déchaînés, amers, désabusés et donc prêts à en découdre?
Voilà autant de questions auxquelles la base attend des réponses de la part des participants de cette session extraordinaire, confie notre source. Sinon, les militants les attendront de pied ferme au tournant de ces élections qui se pointent à l’horizon, averti un autre militant.
Ali Mahadi