L’association Al-Irtibat dit non au mariage des enfants dans le Hadjer Lamis

Al-Irtibat Chabab, une association des jeunes de Karal dans la province de Hadjer Lamis, mène un combat sans merci contre le mariage des enfants. Dans ses actions contre ce fléau, elle ratisse large: de Karal à Mani en passant par Tourba, toujours dans le Hadjer Lamis. Bien que la lutte contre le mariage des enfants soit sa principale raison d’être, l’association, créée en juin 2018, se permet aussi de toucher du doigt à d’autres maux qui empoisonnent la vie de la jeunesse dans cette province. Tchadmedia est allé à la rencontre de cette organisation qui oeuvre pour le bien-être de la population de Hadjer Lamis. Son Chargé des matériels a bien voulu se prêter à nos questions.

Tchadmedia : bonjour Bichara Djibrine Moussa

Bichara Djibrine Moussa : Bonjour Tchadmedia

Pouvezvous nous parler de votre association?

Notre association, Al Irtibat Chabab, se donne pour mission de lutter contre le mariage des enfants. A cet effet, nous organisons des campagnes pour sensibiliser d’abord nos parents, puis nos jeunes soeurs. Nous leur expliquons les risques d’un tel mariage pour l’avenir de nos jeunes soeurs. Nous leur disons que la place de nos jeunes soeurs est à l’école et non aux foyers à ce bas âge. En outre, nous engageons des discussions avec nos parents sur le mariage forcé, nous formulons des arguments qui vont à l’encontre de ce phénomène. Les autres thématiques abordées au cours de nos activités sont entre autres la conscientisation sur le danger des virus du VIH, l’extrémisme violent, nous parlons de la cohabitation pacifique ainsi que de la scolarisation des filles.

Quelles sont vos réalisations ?

Nous avons réalisé plusieurs sketches sur les thématiques mentionnées ci-haut. Nous sommes aussi des cultivateurs, donc nous n’avons pas perdu de vue le travail de la terre. Nous avons réussi à cultiver cette année de grands champs decmaïs et de mil pour aider la population des zones de notre intervention. Nous avons beaucoup d’initiatives pour notre province mais nos moyens sont limités.

Justement quelles sont vos difficultés ?

Nous avons de manque de matériels agricoles, nous souhaitons aussi avoir de bons matériels de sonorisation pour nos campagnes de sensibilisation, nous voulons de soutiens pour nous permettre de réaliser certains de nos projets tels que la construction d’une maison de jeunes, d’une salle multimédia de formation, d’une bibliothèque, d’un terrain de football dans les trois villes de karal, Tourba et Mani

Interview réalisée par Hadjara Abdoulaye Adoum, Correspondante dans le Hadjer Lamis