Les journalistes et les pharmaciens se créent leur réseau de sensibilisation

L’Ordre National des Pharmaciens du Tchad (ONPT), en collaboration avec l’OMS, a invité ce lundi 16 décembre 2019 la presse tchadienne pour une journée de réflexion sur le danger que présente les faux médicaments, contre-faits et les faux pharmaciens.

Plantant le décor, le vice-président de l’ONPT Dr. Haroun Badawi Mahamat a précisé que l’objectif de cettre rencontre vise à mettre en place une plateforme d’échange et de collaboration avec les médias pour une sensibilisation efficace sur le danger que présente les faux médicaments. Il affirme que ces derniers inondent nos marchés et nos boutiques. Ils se trouvent dans tous les coins de la rue et même dans certaines de nos pharmacies (officine) et dépôts pharmaceutiques, ajoute-t-il.

Dans leurs interventions, d’autres participants ont relevé que même si par moment certains de ces faux médicaments arrivent à soigner certaines maladies, ils demeurent pourtant un danger permanent pour la population.
À la fin de la rencontre un réseau de réflexion a été mis en place. Le réseau regroupe des pharmaciens et des journalistes déterminés à  mener ensemble la lutte contre les faux-médicaments.

Moustapha Hamid