Macron s’est emporté suite à une question d’un journaliste malien ce 13 janvier

A l’issue du sommet France-Pays de G5 Sahel, le président Macron et ses homologues africains ont tenu une conférence de presse ce 13 janvier 2020 à Pau, en France.
A une question d’un journaliste malien relative au piètre résultat de l’intervention militaire occidentale face aux massacres des groupes terroristes au Mali, le président français a, d’abord, rappelé que si l’armée française est au Mali, c’est à la demande des autorités de ce pays.
Puis, tout d’un coup, il s’emporte et dit ce qui suit au journaliste : ” j’ai entendu beaucoup de choses dans votre pays. Ils disent tout et n’importe quoi. Demandez-vous par qui, ils sont payés ? Demandez-vous quels intérêts ils servent? Moi, j’ai mon idée. Qui se fait tuer pour leurs enfants ? Qui est tombé pour la sécurité des Maliens et Maliennes? Ce sont les soldats français. Je le fais en conscience quand je décide de les envoyer là-bas. Les discours que j’ai entendus ces dernières semaines sont indignes parce qu’ils servent aussi d’autres intérêts; soit ils servent des intérêts des groupes terroristes qui se voudraient plus puissants dans votre pays; soit ils servent des intérêts d’autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les Européens plus loin, parce qu’ils ont leur propre agenda, un agenda de mercenaire. Nous n’avons pas cet agenda. L’armée française est là pour la sécurité “.

Ali Mahadi