Premier décès de Coronavirus en dehors de la Chine ce 2 février

Les Philippines ont annoncé ce 2 février la mort à Manille d’un Chinois âgé de 44 ans originaire de la ville de Wuhan oú l’épidémie de la pneumonie virale a démarré en décembre dernier. “Il s’agit du premier décès signalé en dehors de la Chine”, a déclaré l’OMS.

Rappelons qu’un groupe de Chinois a incinéré le cadavre d’un de leur dans la carrière du Gassi dans le 7e arrondissement de Ndjamena, le 16 janvier 2020.
A l’heure où nous mettons ces phrases en ligne, nous ne connaissons toujours pas la nature exacte de la maladie ayant causé le décès de ce Chinois. Dans une déclaration officielle, l’Ambassade de Chine au Tchad a parlé “d’une maladie aiguë ” sans plus de précision.
Or cette incinération intervient trois jours seulement après la découverte du premier cas du Coronavirus en dehors de la Chine, précisément le 13 janvier.

Coïncidence de calendrier ou s’agit-il aussi d’un autre cas de la maladie en dehors de la Chine? Si la dernière hypothèse est avérée, quand est-ce que ce Chinois est arrivé au Tchad et de quelle partie de la Chine est-il originaire ? Quel est son statut et s’il travaille dans une entreprise, laquelle? Et quelles sont ses interactions avec ses collègues et le public en général ?

Si la mort du Chinois n’est pas due au Coronavirus, quelle est la nature de sa maladie? Les Chinois ont-ils suffisamment collaboré avec les autorités sanitaires tchadiennes sur cette question? Si oui, le public tchadien n’a-t-il pas droit de savoir davantage sur la nature du décès de ce Chinois en cette période d’épidémie de Coronavirus ?

Si la mort du Chinois est due au Coronavirus, Tchadmedia soupçonne fort que l’ambassade qui serait au courant de l’épidémie depuis le 1er décembre 2019, aurait préféré brûler le cadavre, puisque la Chine n’accepterait pas de laisser entrer dans son territoire un cadavre infecté.

Tchadmedia encourage les autorités sanitaires tchadiennes à solliciter la collaboration de l’Ambassade de Chine sur ce dossier afin d’éclairer et rassurer le public tchadien.

Ali Mahadi

tchadmedias@gmail.com