Primaires aux États-Unis, Joe Biden retrouve son élan, ce soir du 3 mars


Ce soir 3 mars, les élections de primaire sont organisées simultanément dans 14 États. Joe Biden remporte, pour l’instant 8 de ces 14 États. Bernie Sanders en a gagné 3. Comme d’habitude, nous avons joint au téléphone l’analyste des actualités nord-américaines Moustapha Abakar Malloumi pour le décryptage.

Tchadmedia : Joe Biden revient de loin?


Moustapha Abakar Malloumi: tout à fait, il a réalisé un comeback extraordinaire. Il y a deux semaines, la plupart des observateurs l’ont cru quitter la competition en pleines élections. La tendance s’est renversée après sa victoire écrasante aux primaires de la Caroline du Sud. Il a gagné haut la main le vote des Noirs qui constituent un électorat considérable en Coraline du Sud.

TM: les Noirs l’ont-ils aussi voté hier soir?

MAM: Les Noirs l’ont voté mais aussi les blancs majoritairement au-delà de 60 ans. Par contre, les Latinos, c’est à dire les Américains originaires de l’Amérique latine et les jeunes blancs (18 -29 ans) ont massivement soutenu Bernie Sanders.

TM: Comment expliquer cette bonne performance de Joe Biden dans ces 14 États?

MAM: plusieurs facteurs peuvent expliquer la bonne performance de Joe Biden dans ce Super Tuesday, c’est-à-dire les élections simultanées dans ces 14 États. Le premier facteur: sa victoire éclatante le samedi dernier en Caroline du Sud; le 2e: le soutien des électeurs noirs; le 3e: la plupart des Démocrates trouvent Biden plus capable de battre Donald Trump comparativement à Sanders; enfin, 4e: Biden a reçu des soutiens importants presqu’à la veille de Super Tuesday de ses anciens rivaux aux primaires comme Pete Buttigieg,  Amy Klobuchar, etc.

TM: Donc, si on vous comprend Joe Biden va éventuellement être le nominé du parti démocrate contre Donald Trump en novembre prochain ?

MAM : il est encore très tôt pour conclure puisqu’on n’a pas encore fait la moitié du processus. Les primaires sont organisées jusque-là dans 18 États. Il en reste encore 27. Néanmoins, on peut déjà affirmer que Biden a retrouver sa vitesse de croisière, il a significativement consolidé sa position  et donc a toutes les raisons de croire qu’il peut sécuriser sa nomination.

TM: Il faut gagner combien d’États avant d’obtenir la nomination du parti démocrate ?

MAM: il faut avoir 1991 délégués pour remporter la candidature du parti démocrate. A ce jour, Biden dispose de 298 délégués suivis de Bernie Sanders qui obtient 230.

TM: quelle est la différence de messages entre Biden et Sanders?

MAM: Sanders est essentiellement contre l’establishment à Washington et à Wall Street, c’est à dire certaines politiques libérales du parti démocrate et l’influence des corporations ; il est aussi en faveur d’une couverture médicale et d’une politique sociale couvrant tous les Américains; enfin il est pour une politique environnementale radicale. De ce point de vue Sanders est considéré comme un candidat socialiste.
Par contre, Biden représente l’establishment démocrate, il est presque la continuité de la politique d’Obama. De ce point de vue, il est considéré comme modéré.

TM: le décompte des voix n’est pas encore fini dans certains États mais Biden est vainqueur dans la plupart.

MAM: il est 8h, ce mercredi 4 mars, mais les résultats de trois États, (Texas, Californie et Maine) ne sont pas encore connus. Cependant nous pouvons faire de projection. Joe Biden a plus de chance de gagner Texas et Maine, alors que Sanders pourrait remporter Californie.

TM: quels sont les résultats des autres États?

MAM: Biden est vainqueur dans les États suivants: Allabama, Arkansas, Caroline du Nord, Massachusetts, Minnesota, Oklahama, Tenessee et Virginie. Par contre Sanders a remporté Colorado, Utah et Vermont.

TM: Merci

Interview réalisée par Moustapha Hamid
tchadmedias@gmail.com
Tel: 9558 7001/6828 7682